La Société marocaine de cardiologie a organisé, du 14 au 16 octobre 2021 à Marrakech, la 26e édition de son Congrès national annuel. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce grand forum annuel de formation médicale continue de cardiologie a été organisé autour d’un programme scientifique particulièrement riche et varié qui s’intéresse aux principaux thèmes de la pathologie cardiovasculaire.
Au programme figuraient également deux sessions organisées de façon conjointe avec les sociétés savantes partenaires. La première s’intéresse à la fibrillation atriale, parrainée par la Société française de cardiologie en partenariat avec la société marocaine de cardiologie. Quant à la deuxième session, elle est dédiée à la cardiologie interventionnelle, organisée en collaboration avec le Groupe de réflexion en cardiologie interventionnelle GRCI France.
Le congrès est également l’occasion d’organiser des symposiums en partenariat avec les acteurs de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Objectif : traiter des nouveautés thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle ou encore de la pathologie coronaire chronique. Le volet des anticoagulants oraux directs est également mis en avant avec des sessions dédiées plus particulièrement à la prescription chez les patients fragiles et les malades coronariens. Autre sujet abordé, la protection cardiovasculaire chez le diabétique, dont l’actualité est riche de résultats prometteurs rapportés avec une nouvelle famille thérapeutique chez les patients cardiovasculaires.Les spécialistes ont pu également assister à une session consacrée entièrement au traitement percutané de la sténose aortique (TAVI), et à une autre consacrée à la place de la vaccination antigrippale dans la prévention cardiovasculaire. À noter que cette rencontre nationale de formation médicale continue (FMC) sur les maladies cardio-vasculaires a été organisée dans le respect strict des gestes-barrières et de la conformité du pass sanitaire, indispensable, a affirmé le comité scientifique de la société marocaine de cardiologie (SMC) dans un communiqué.
Par Dr Anwar Cherkaoui
