Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Les avancées diagnostiques et thérapeutiques de la cardiologie partagées lors du 26e Congrès national de Marrakech

Les avancées diagnostiques et thérapeutiques  de la cardiologie partagées lors du 26e Congrès  national de Marrakech

La Société marocaine de cardiologie a organisé, du 14 au 16 octobre 2021 à Marrakech, la 26e édition de son Congrès national annuel. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ce grand forum annuel de formation médicale continue de cardiologie a été organisé autour d’un programme scientifique particulièrement riche et varié qui s’intéresse aux principaux thèmes de la pathologie cardiovasculaire.
Un panel d’experts nationaux et internationaux était au rendez-vous pour animer et modérer les différentes sessions, dont le contenu illustre parfaitement les avancées diagnostiques et thérapeutiques de la cardiologie dans le monde et dans notre pays. «Malgré la crise sanitaire liée à la Covid-19, le comité d’organisation du 26e Congrès national de cardiologie a œuvré pour préserver une formation médicale de qualité et un espace d’échanges entre les cardiologues marocains et leurs collègues étrangers», précise Dr Aïcha Aouad, présidente du congrès.
Durant des sessions plénières, des lectures d’orateurs de renom ont traité de l’imagerie multimodalités, de l’insuffisance cardiaque, de l’hypertension artérielle, de la prévention et de la réadaptation, du sport chez le patient cardiaque, des valvulopathies, de rythmologie, de syndrome coronaire aigu, de cardio-oncologie ou encore de pathologie congénitale.
Une session entièrement conçue et présentée par les jeunes cardiologues, dédiée à la pathologie de l’aorte, a été programmée en ouverture de ce congrès. Un espace e.posters a également été proposé lors de cette édition organisée en format hybride. Des lectures sur les nouvelles recommandations de la Société européenne de cardiologie publiées tout récemment et présentées lors de son dernier congrès annuel de 2021 ont été partagées, permettant ainsi aux cardiologues marocains d’actualiser leurs pratiques au quotidien.

Au programme figuraient également deux sessions organisées de façon conjointe avec les sociétés savantes partenaires. La première s’intéresse à la fibrillation atriale, parrainée par la Société française de cardiologie en partenariat avec la société marocaine de cardiologie. Quant à la deuxième session, elle est dédiée à la cardiologie interventionnelle, organisée en collaboration avec le Groupe de réflexion en cardiologie interventionnelle GRCI France.
Le congrès est également l’occasion d’organiser des symposiums en partenariat avec les acteurs de l’industrie pharmaceutique et des dispositifs médicaux. Objectif : traiter des nouveautés thérapeutiques de l’insuffisance cardiaque, des dyslipidémies, de l’hypertension artérielle ou encore de la pathologie coronaire chronique. Le volet des anticoagulants oraux directs est également mis en avant avec des sessions dédiées plus particulièrement à la prescription chez les patients fragiles et les malades coronariens. Autre sujet abordé, la protection cardiovasculaire chez le diabétique, dont l’actualité est riche de résultats prometteurs rapportés avec une nouvelle famille thérapeutique chez les patients cardiovasculaires.

Les spécialistes ont pu également assister à une session consacrée entièrement au traitement percutané de la sténose aortique (TAVI), et à une autre consacrée à la place de la vaccination antigrippale dans la prévention cardiovasculaire. À noter que cette rencontre nationale de formation médicale continue (FMC) sur les maladies cardio-vasculaires a été organisée dans le respect strict des gestes-barrières et de la conformité du pass sanitaire, indispensable, a affirmé le comité scientifique de la société marocaine de cardiologie (SMC) dans un communiqué. 

Par Dr Anwar Cherkaoui

Lisez nos e-Papers