Coût de carburant réduit
Confort accru
Avec moins de vibrations, tous ceux qui conduisent un véhicule électrique pour la première fois sont impressionnés par le silence et la fluidité de la conduite. Comme les véhicules électriques (et les PHEV en mode électrique) sont propulsés à l’électricité, vous pouvez rouler en silence : avec moins de vibrations du moteur, ce qui renforce votre impression générale de confort.Conduite douce et fluide
Toutes les voitures électriques et hybrides donnent une performance automatique. Vous pouvez donc gérer la fluidité de votre trajet sans avoir à changer de vitesses. Et aussi, comme il n’y a que deux pédales (une pour accélérer et l’autre pour freiner), cela renforce votre confort et la manœuvrabilité pour que la conduite devienne un plaisir dans les espaces urbains. De plus, les frais de maintenance sont réduits à leur minimum, car il devient inutile d’entretenir les composants qui ont tendance à s’user, comme l’embrayage des voitures à boîte manuelle.Une propulsion surprenante
Les voitures électriques ont un caractère étonnamment puissant. Avec une réactivité et une spontanéité accrues, les voitures électriques actuelles permettent d’avoir du punch lorsqu’il s’agit d’accélération et de puissance. Dès que vous appuyez sur l’accélérateur, une voiture électrique donne un couple immédiat et instantané. Vous ressentez donc immédiatement la puissance du moteur.Différents modes de conduite
Un moteur électrique apporte une polyvalence supérieure à celle d’un moteur thermique. Disposant donc de différents modes de conduite, vous pouvez sélectionner un mode correspondant à votre trajet actuel : vous pouvez privilégier la douceur et la vitesse, ou si nécessaire, un mode de consommation réduite de l’énergie. Ce qui vous permet de personnaliser votre expérience de conduite tout en contribuant à optimiser les atouts du moteur et de la batterie de votre voiture.Recharge pendant le freinage
Le freinage régénératif permet de recharger la batterie de votre voiture électrique pendant que vous roulez en utilisant la friction du freinage. Cela contribue ultérieurement à augmenter l’efficience générale d’une manière dont les moteurs thermiques standards ne pourraient pas le faire. En parallèle à l’usage des freins régénératifs, l’usure des freins à disques est réduite, et par conséquent, l’entretien nécessaire est aussi réduit à long terme.Conduite durableEn raison de leurs circuits mécaniques plus réguliers, plus silencieux et plus fluides, les voitures électriques ont des conséquences positives sur nos habitudes de conduite : elles nous poussent à adopter une approche plus écologique, plus civilisée et plus sympathique pour nos déplacements en voiture en termes d’autonomie, de temps et d’infrastructure de recharge.Mesures d’incitation fiscale
Selon votre pays de résidence, vous aurez peut-être droit à des primes visant à encourager l’achat de véhicules plus écologiques.Quel est le bilan carbone d’un véhicule électrique ?
En phase de fabrication, l’impact carbone d’une voiture électrique est plus lourd que celui d’une voiture thermique, car la fabrication des batteries implique l’utilisation de plusieurs énergies fossiles et de métaux tels que le lithium.
En revanche, la voiture électrique n’émet ni CO2, ni particules lorsqu’elle circule, contrairement aux véhicules essence et diesel.Le bilan carbone d’une voiture électrique s’améliore donc au fil de son utilisation.La question étant : cette amélioration compense-t-elle les émissions liées à la phase de production ? Autrement dit, le véhicule électrique présente-t-il un meilleur bilan carbone qu’un véhicule thermique équivalent ?La réponse est oui, selon une étude publiée, en avril 2020, par Transport & Environnement (T&E), une organisation européenne qui regroupe une cinquantaine d’ONG.Cette étude a comparé les quantités de CO2 émises par les véhicules diesel, essence et électrique. Pour ne pas biaiser les résultats, T&E a établi plusieurs scénarios pour le véhicule électrique, auxquels correspondent des bilans carbone plus ou moins élevés (selon le pays de production de la batterie, par exemple).La conclusion est nette : même selon le pire des scénarios, un véhicule électrique émet 22% de CO2 de moins que son équivalent diesel, et 28% de moins que son équivalent essence. Ces chiffres bondissent à 80% et 81% dans le meilleur des scénarios.