Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Automobile

«Nous avons travaillé avec le constructeur afin de revoir à la baisse le coût de l’hybride sur le marché national»

Le Matin : Volvo Maroc compte plusieurs véhicules à motorisation hybride dans sa gamme (S60, XC40, XC60, XC90). Quel bilan pour ces véhicules ?
Mehdi Bouhafs :
En réalité, toute notre gamme existe en version Plug-In Hybrid. En plus des 4 modèles que vous avez cités, il faudrait rajouter la berline S90 pour le cas du Maroc, et les V60 et V90 pour l’international. À vrai dire, Volvo Cars est le seul constructeur traditionnel à proposer une version hybride rechargeable sur tous ses modèles, en parfaite cohérence avec la philosophie de la marque. Nos véhicules ont toujours eu pour vocation de protéger l’humain. Désormais, ils participent aussi à la protection de la planète, en offrant une expérience de conduite agréable et plus durable avec des émissions carbone réduites, 
voire nulles.

Quels avantages offrent vos véhicules hybrides pour les clients ?
Nous faisons progresser la sécurité routière depuis près d’un siècle. Nos modèles Volvo actuels sont équipés d’une multitude de technologies de sécurité et comptent parmi les voitures les plus sûres qui n’aient jamais existé. Mais chez Volvo, nos ambitions vont encore plus loin, et désormais, nous aspirons à participer également à la protection de la planète.
Les avantages de nos voitures Plug-In Hybrid (hybrides rechargeables) sont nombreux :
• Deux moteurs : Un véhicule Plug-In Hybrid est un véhicule qui utilise à la fois un moteur essence traditionnel et un moteur électrique à batterie pour entraîner les roues. La voiture combine à la fois de l’énergie électrique et de l’essence, parfaitement ensemble ou séparément pour offrir aux clients l’expérience de conduite la plus efficace. La batterie offre une autonomie jusqu’à 50 km (selon le modèle) en mode tout électrique et se recharge facilement chez soi (avec une prise domestique de 220 volts) ou sur une borne dédiée. Elle peut se recharger également en roulant, à chaque fois que le conducteur freine ou ralentit.
• Des émissions de gaz d’échappement faibles à nulles : Le moteur électrique supplémentaire soutient le moteur à combustion en réduisant les émissions de gaz d’échappement. En mode 100% électrique, vous pouvez vous déplacer avec zéro émission.
• Excellente flexibilité : Grâce aux trois modes de conduite du Plug-In hybrid, vous pouvez démarrer doucement la journée en mode Pure 100% électrique, passer ensuite à la vitesse supérieure en mode Power ou optimisez votre consommation en mode Hybrid.
• Expérience de conduite puissante : La combinaison des moteurs électrique et thermique offre une efficience naturelle et une conduite raffinée et souple dans toutes les conditions.
Le différentiel de coût pouvant être un frein, nous avons lancé une campagne juste avant le Ramadan afin d’accompagner le marché dans ce sens et de proposer l’hybride rechargeable au prix du diesel. Ceci a été rendu possible grâce à la confiance du constructeur suédois accordée au marché marocain et à nous en tant qu’importateur.
Contrairement aux marchés européens qui proposent des bonus écologiques, nous avons travaillé avec le constructeur suédois afin de revoir le coût de cette technologie à la baisse pour notre marché spécifiquement.
Il faut savoir que même si les voitures hybrides sont un peu plus chères à l’achat, il faut compter l’exonération de la taxe de luxe, de la vignette, et les prix des révisions et de maintenances qui sont beaucoup moins répétitives dans le cas de l’électrique, sans compter le faible coût électrique par rapport au carburant.
Est-ce que ce genre de véhicules commence à susciter l’intérêt et à gagner la confiance du consommateur marocain ?
Sans aucun doute, le monde est en train de changer. Nous faisons de plus en plus attention à l’impact de nos actions sur la planète. 
De la même manière que le consommateur marocain commence à s’intéresser à tout ce qui est bio en matière de produits alimentaires, cosmétiques... désormais il le fait également en choisissant sa voiture.
N’oublions pas non plus que les Marocains sont des clients avertis qui sont conscients de tout ce qui se passe à travers le monde.  Ils savent que les pays développés (constructeurs automobiles) ont pris le tournant de l’électrification.

À votre avis, quels sont les freins à cette nouvelle technologie et les mesures à adopter afin de contribuer au développement des ventes des véhicules à énergies alternatives au Maroc ?
Il ne devrait pas y avoir de freins, le Maroc ayant signé l’accord de la COP 22 à Marrakech. Que notre pays s’inscrive dans la philosophie de l’électrification n’est donc qu’une suite logique des événements.
Nous restons donc confiants et espérons que notre pays, en collaboration avec tous les opérateurs de ce secteur, accompagnera ce développement en :
• S’équipant d’un réseau de stations de recharges, bornes...
• Faisant le nécessaire pour sensibiliser davantage les citoyens en matière de développement durable en général.
• Encourageant les acheteurs avec des bonus écologiques (et une TVA à taux réduit serait la bienvenue).
• Accompagnant les opérateurs davantage à l’instar de ce qui se fait actuellement à l’étranger… 

Lisez nos e-Papers