Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Rétrospective

Laâyoune et Dakhla comptent désormais 19 représentations diplomatiques

Laâyoune et Dakhla comptent désormais 19 représentations diplomatiques
Laâyoune : Inauguration du consulat des Émirats arabes unis

Depuis le début de l’année, les villes de Dakhla et de Laâyoune ont connu une forte dynamique diplomatique avec l’inauguration de quelque 19 consulats de pays amis et frères. Ces succès, fruit d’un travail minutieux, discret et efficace n’ont pas manqué de susciter l’ire des ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc. Ces derniers, dont les débâcles se multiplient ces derniers temps, ont été littéralement déconcertés par l’annonce de l’ouverture d’une représentation diplomatique des États-Unis au niveau de la ville de Dakhla. En effet, le bal qui a été ouvert par les pays africains s’est poursuivi avec les pays arabes et s’est rapidement internationalisé.
L’inauguration de ces consulats dans les provinces du Sud vient pour exprimer clairement le soutien de ces pays à la marocanité du Sahara. Selon le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita, le nombre de ces consulats ira crescendo, car la majorité des pays africains sont conscients que ce différend est hérité d’un passé révolu dont l’Afrique peut bien se passer. «La plupart des pays africains comprennent que ce différend se base sur une position devenue désuète, et que le soutien à l’initiative de l’autonomie comme seule solution à ce différend régional permettra aux pays africains de rectifier l’erreur qu’ils avaient commise à l’endroit du continent en 1984, avec l’acceptation d’une entité fantoche ne disposant d’aucune base juridique ni politique pour accéder à la reconnaissance», avait souligné récemment le ministre.
En attendant l’inauguration officielle du consulat américain, dont le processus d’installation est lancé, comme annoncé par le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo, 19 pays ont déjà inauguré officiellement leurs représentations diplomatiques. En effet, dans la ville de Dakhla, la Gambie, la Guinée,  la République de Djibouti, la République du Liberia, le Burkina Faso, la République de Guinée Bissau, la République de Guinée Équatoriale et la République d’Haïti ainsi que la République Démocratique du Congo ont inauguré leur représentations. 
Au niveau de la ville de Laâyoune, c’est l’Union des Comores, le Gabon, la République centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, le Burundi, la Côte d’Ivoire, l’Eswatini et la Zambie qui ont ouvert leurs représentations diplomatiques.  Les Émirats arabes unis et le Royaume du Bahreïn ont porté le nombre des consulats dans cette ville marocaine à 10 pour le moment en attendant l’ouverture d’un consulat général de la Jordanie dans les prochains jours. 

Lisez nos e-Papers