Société

Accompagnement

Baccalauréat : comment bien s’organiser avant le jour «J»

LE MATIN

Baccalauréat : comment bien s’organiser avant le jour «J»

Quelques jours seulement nous séparent des examens du baccalauréat 2020-2021. En effet, les épreuves auront lieu très prochainement. Et qui dit examens, dit un tas d’émotions qui s’emparent de certains candidats, accentuées par le contexte actuel marqué par la crise sanitaire. Les élèves seront amenés, encore une fois, à relever ce double défi. Pour gérer convenablement cette période, voici quelques recommandations des experts contactés par «Le Matin».

Les examens du baccalauréat approchent à grands pas des grands rendez-vous annuels de la vie des élèves et de leurs parents. En décrochant ce précieux sésame, les futurs bacheliers pourraient construire leur propre parcours professionnel. C’est une étape importante qui marque la fin d’un cycle pour entamer un autre en toute sérénité. Rappelons que le ministère de l’Éducation nationale avait annoncé en avril dernier dans un communiqué que les épreuves de l’examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 auront lieu du 8 au 12 juin prochain, et l’examen régional unifié (première année bac) se déroulera du 27 mai au 1er juin. «Les cours se poursuivront jusqu’à la fin de la saison avec l’objectif de parachever les programmes et permettre aux élèves l’acquisition des enseignements nécessaires à la poursuite de leur parcours dans les meilleures conditions, au même titre qu’il sera procédé à l’organisation de séances de soutien intensives au profit des candidats», ajoute la même source.
Toutefois, les questions qui viennent toujours à l’esprit de chaque étudiant sont les suivantes : comment être le plus performant dans sa préparation ? Et comment bien réussir cette épreuve ?
«Prenez du temps pour vous, c’est l’un des points essentiels ! Vous reconnecter à ce que vous êtes et à vos besoins, vous permettra d’améliorer l’image et la confiance que vous avez de vous-même», préconise Nabil Fandi, coach-consultant Soft Skills chez Rahma Consulting. L’expert indique dans un entretien accordé au «Matin» que «le fait d’avoir un cadre permet de ne pas penser à plusieurs choses en même temps». Pour cela, il recommande de «priorisez les tâches en définissant un emploi du temps qui vous permettra de vous projeter et d’appréhender les examens avec plus de sérénité». En parallèle avec ces astuces, il est primordial d’être paisible et de se concentrer sur l’essentiel afin de passer brillamment ses examens. Comment ? Pour bien se concentrer, M. Fandi, prône une méthode efficace : «Adopter un mode ralenti et prendre son temps pour pouvoir restituer correctement l’information».
«S’il a des pensées négatives, apprenez au cerveau à s’en débarrasser en ne visualisant que les choses positives, son potentiel et ses capacités. Ne lui transmettez surtout pas vos peurs et vos craintes», recommande pour sa part Chafika Bendjennat, coach santé et mental doublement certifiée, qui nous énumère 11 autres astuces pour booster la concentration des étudiants en cette période des examens. Décryptage. 


Les 4 erreurs les plus fréquentes à éviter pendant l’examen, selon Nabil Fandi

• Se précipiter
La première chose à faire est de ne pas se précipiter, de bien lire et de décortiquer le sujet !

• Mal gérer son temps
Pour ne pas être dépassé, une des règles fondamentales est de bien gérer son temps. C’est le principal obstacle. Les participant(e)s ne doivent pas se noyer dans une partie de l’épreuve. Ils peuvent regarder combien de points valent les questions pour évaluer le temps restant !

• Vouloir tout dire
Attention à la copie fleuve. L’objectif des examens : répondre à une question, argumenter ; le placage des connaissances ne sert à rien. Et surtout ne pas se relire !


Questions à Nabil Fandi, coach-consultant Soft Skills chez Rahma Consulting, certifié en Process Communication Model

«Il faudra prendre un maximum de recul pour sortir de ces émotions parasites»

Pourquoi les examens, en général, sont-ils sources de stress ?
Le stress des examens n’est pas dans la plupart du temps une peur de l’épreuve. Il vient masquer la peur des conséquences d’un échec. Dans certains cas, ce stress dissimule des situations traumatisantes liées à une expérience passée. La personne a peut-être été rabaissée par un enseignant à l’école pour avoir obtenu un mauvais résultat. Beaucoup de ces causes entraînent des pensées négatives et limitantes. À la longue, des pensées comme «je ne vais pas réussir au test de toute façon», «je suis si nul(le) et tous les autres sont tellement meilleurs», «je ne l’apprendrai jamais» ou «je suis tout simplement trop stupide» peuvent finir par devenir réalité et se loger comme une croyance.

Comment maîtriser le stress des examens ?
Connaître la provenance du stress permettra de pouvoir anticiper plus facilement la source d’anxiété et trouver des astuces pour dissiper ces facteurs de stress sur les comportements et les émotions.
Lorsque le stress est présent, on aura tendance à rendre les événements plus graves qu’ils ne le sont en réalité. C’est pourquoi il faudra prendre un maximum de recul par rapport à la situation et sortir de ces émotions parasites.

Que recommandez-vous aux candidats ?
Voilà quelques points pour aider les candidats à gérer le stress :
• Prenez du temps pour vous, c’est l’un des points essentiels ! Vous reconnecter à ce que vous êtes et à vos besoins vous permettra d’améliorer l’image et la confiance que vous avez de vous-mêmes.
• Organisez-vous, le fait d’avoir un cadre permet de ne pas penser à plusieurs choses en même temps et de vous concentrer sur l’essentiel. Pour cela, priorisez les tâches en définissant un emploi du temps qui vous permettra de vous projeter et d’appréhender les examens avec plus de sérénité.
• Dépensez-vous : faire de l’exercice vous permettra d’améliorer votre humeur, d’augmenter votre énergie et d’évacuer vos pensées négatives
• Communiquez, parlez autour de vous ! Confiez-vous à vos proches, car se sentir soutenus et écoutés permet de décompresser et d’extérioriser vos peurs et vos doutes. 


Les 4 clés pour améliorer la concentration selon Nabil Fandi

• Maîtrisez sa respiration
La respiration est la clé de la réussite et maîtriser sa respiration, c’est prendre sa destinée en main. L’idéal est d’apprendre à respirer par le ventre pour évacuer toutes les ondes négatives et l’anxiété accumulée dans le corps.
• Fixez un objet
Fixer un objet du regard et capter tous les détails qui le composent et qui l’entourent pendant au moins une minute est un exercice qui s’avère très efficace puisqu’il facilite la restitution de l’information ! À faire avant l’examen !

• Adoptez un mode ralenti
Pour bien se concentrer, il faut que les informations apprises aient le temps de parvenir aux neurones. Le rythme ne doit surtout pas être speed au point de sur-stimuler le cerveau et l’épuiser au bout de quelques minutes. Adopter un mode ralenti et prendre son temps pour pouvoir restituer correctement l’information.

• Identifiez son stimulus émotionnel
À faire avant le début de l’examen ! Rendez-vous seul dans un endroit et adoptez une position confortable. Ensuite, fermez les yeux et pensez au mot bonheur. 
Une photo, une couleur, un souvenir s’afficheront dans votre tête, car il est assimilé au bonheur dans votre inconscient. C’est votre stimulus émotionnel. C’est à cette image en particulier que vous devez penser avant de vous plonger dans vos examens ou entretiens ! 


Les 11 astuces de Chafika Bendjennat, coach santé et mental doublement certifiée, pour booster la concentration des étudiants en cette période des examens

1- Une bonne alimentation : initiez votre enfant à manger les bons aliments pour la matière grise de son cerveau et diminuez le plus possible sa consommation en fast-foods et en aliments transformés, surgelés ou en conserves pour éviter les carences en vitamines et certains perturbateurs endocriniens. À noter que l’alimentation reste un maillon important d’une chaîne d’habitudes saines qu’il serait préférable de mettre en place. Si on mange sain mais on ignore les autres habitudes, ça ne sert absolument à rien.

2- Boire une bonne partie de sa consommation quotidienne en eau le matin. Le cerveau est composé de 80% d’eau et on consomme de l’eau durant notre sommeil. S’hydrater le corps et surtout le cerveau le matin serait très conseillé.

3- Demandez-lui de se brosser les dents avec la main opposée. Selon Jimmy Kwik, l’un des plus grands experts en l’amélioration de la mémoire, en performances cérébrales et en apprentissage accéléré en Amérique dont certaines astuces sont inspirées de lui, ça lui permettra de créer de nouvelles connexions neuronales.

4- Faire son lit lui-même chaque matin et ne pas compter sur sa maman ou quiconque d’autre lui permettrait de commencer sa journée avec succès. Prendre 2 minutes chaque matin pour faire son lit lui permet de préparer un environnement sain et organisé pour réviser s’il reste à la maison mais aussi pour retrouver une chambre ordonnée une fois rentré du cours. La façon dont il organise les petites choses de la vie est la façon dont il organisera les choses des plus importantes.

5- Bien dormir la nuit : le sommeil permet de nettoyer les plaques du cerveau et de consolider la mémoire. Les étudiants qui croient que c’est bénéfique de faire des nuits blanches, il faudrait qu’ils sachent qu’en vieillissant c’est très négatif pour la santé de leur cerveau.

6- Aussi il doit dormir suffisamment pour pouvoir rêver. Vous n’avez pas conscience du nombre d’idées, d’inventions qui ont été créées dans le monde grâce aux rêves. La nuit, le cerveau ne s’arrête pas. Il est très actif et il vous donne des solutions à vos problèmes.

7- Protégez son cerveau des champs électromagnétiques. Une étude américaine a démontré que 90% des enfants dorment avec leur téléphone sous leurs oreillers. On ne peut pas savoir quel impact négatif peut avoir cette mauvaise habitude et non des moindres sur le cerveau de votre enfant. 
La nuit, éteignez le WiFi et éloignez de son lit son téléphone portable ou tablette. Expliquez-lui que c’est pour le bien de sa santé physique et mentale.

8- Initiez-le à la gratitude. Chaque soir avant de dormir il prend 5 min pour remercier Dieu pour tout ce qu’il a dans sa vie et que l’argent n’achète pas : à lui de trouver tout seul pourquoi il devrait être reconnaissant chaque soir avant de dormir. Le pouvoir de la gratitude est excellent pour le cerveau, il permet la longévité.

9- S’il a des pensées négatives, apprenez-lui à s’en débarrasser en ne visualisant que les choses positives, son potentiel et ses capacités. Ne lui transmettez surtout pas vos peurs et vos craintes.

10- Aidez-le à rêver et développer son imagination loin des jeux et appareils intelligents. C’est une excellente pratique scientifiquement prouvée qui lui permettra de tenir le coup et de développer ses performances cognitives.

11- Entourage positif : savez-vous que nous avons des neurones miroirs dans notre système nerveux et ces neurones s’activent quand on regarde notre joueur de foot préféré qui a marqué un but, nous ressentons le même sentiment de joie qu’il a ressenti à cet instant. 
On imite les autres et du coup si nous sommes entourés de 4 personnes fauchées nous serons certainement la 5e personne fauchée du clan. 
Si à l’inverse, votre enfant est entouré par un groupe de copains ou copines qui préfèrent travailler, il sera certainement motivé à faire de même. 


Témoignages

Inès

«À deux semaines de l’examen, je me sens plutôt sereine et confiante. J’ai travaillé sérieusement durant toute l’année et je me concentre actuellement sur les révisions, notamment en m’exerçant sur les anciennes épreuves. Je m’estime chanceuse aussi, car je suis inscrite dans une école privée où nous avons pratiquement terminé le programme de l’année avant même que le ministère de l’Éducation ne dévoile le cadre référentiel, alors que d’autres étudiants dans des écoles publiques n’ont pas beaucoup avancé sur le programme, surtout avec les restrictions sanitaires imposées à cause de la pandémie de la Covid-19.» n

--------------------
Ayoub

«L’examen du baccalauréat est très stressant vu sa grande importance. Mais avec la pandémie Covid-19, cette épreuve me fait aujourd’hui plus peur. Nous avons passé l’examen régional au début de l’année scolaire, ce qui nous a assez perturbés. Pour des raisons sanitaires et pour diminuer le risque de contaminations, les cours ont été donnés différemment des années précédentes. Et il fallait que cela tombe sur cette année cruciale.
En ce qui concerne mon école, les professeurs font vraiment de leur mieux pour nous assurer une très haute qualité d’enseignement à travers plusieurs applications. L’école a élaboré un emploi du temps qui est très respecté pour assurer le maximum d’heures d’enseignement possibles. On corrige les exercices, on explique les leçons, les profs essayent de combler toutes les lacunes possibles chez les élèves. Mais cela ne m’empêche pas de stresser.» 


Bac 2021 : consultez le guide des candidats

Le ministère de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a annoncé le 8 mai la publication d’un guide destiné aux candidats qui passeront les examens du baccalauréat au titre de la session 2021. Ce guide remis aux intéressés via leur adresse électronique «[email protected]» vise à aider les candidats et encadrer leurs efforts de préparation à cet examen, précise le ministère dans un communiqué. Le document comprend tous les aspects organisationnels et réglementaires, les nouveautés de la session 2021, ainsi que les instructions et mesures préventives mises en place pour éviter toute contamination à la Covid-19 pendant les examens du baccalauréat, explique le communiqué.
Le ministère rappelle que l’accès se fait via le lien (www.taalim.ma) en saisissant l’identifiant «[email protected]» et le mot de passe. Dans le cas où l’étudiant ne dispose pas d’un mot de passe, il peut accéder au service électronique «https://massarservice.men.gov.ma/moutamadris/MotPassOublieEleve», disponible dans l’espace «Moutamadris». 


Bon à savoir

Le Jour «J», l’élève devrait être présent sur les lieux des examens une demi-heure avant le début des examens muni de la pièce d’identité. Ce qui lui permettra de repérer sa place et de bien s’installer. Le port du masque est obligatoire en cette période pour se protéger et protéger son entourage. Une fois la copie des épreuves distribuée, le candidat doit prendre le temps de lire l’intégralité de l’épreuve quelle que soit la matière, et ce avant de répondre. Ne pas perdre beaucoup de temps avec les questions délicates. Il faut toujours prioriser les plus maîtrisables pour revenir ensuite aux plus délicates. Le brouillon est aussi d’une grande importance, car cela évitera de salir la copie à remettre au correcteur qui ne trouvera pas de difficultés pour l’évaluation. Si vous terminez avant le temps accordé pour remettre la copie, il est souhaitable de faire une relecture. Bon courage. 

Dossier réalisé par Najat Mouhssine et Hajjar El Haïti

Services

Météo

Casablanca 25 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2022

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Global Week-End

09:16

Chaine : TF1
Téléshopping samedi

08:10

Chaine : Disney Channel
Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir

09:10

Chaine : Bein Sports HD13
Free Practice 3 MotoGP - Moto GP 2022 - Dutch GP

08:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 25 juin 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 25 juin 2022

  • As-sobh : 04:31
  • Al-chourouq : 06:18
  • Ad-dohr : 13:38
  • Al-asr : 17:18
  • Al-maghrib : 20:49
  • Al-ichae : 22:21

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Euronews
Global Week-End

09:16

Chaine : TF1
Téléshopping samedi

08:10

Chaine : Disney Channel
Miraculous : Les aventures de Ladybug et Chat Noir

09:10

Chaine : Bein Sports HD13
Free Practice 3 MotoGP - Moto GP 2022 - Dutch GP

08:50

Tous les programmes TV >