Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BAM devrait maintenir inchangé à 1,5% le taux directeur en septembre

BAM devrait maintenir inchangé  à 1,5% le taux directeur en septembre
Les analystes d’AGR se disent confiants quant à une maîtrise de l’inflation au Maroc en dessous des 2% durant la période 2021E-2022E.

À quelques semaines de la réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) prévu le 28 septembre, Attijari Global Research (AGR) maintient son scénario de stabilité du taux directeur à 1,5% pour le second semestre de l’année 2021.  Cette prévision tient compte «des conditions de liquidité du marché monétaire, de l’évolution des coûts de refinancement de l’économie, mais aussi des perspectives d’évolution des crédits bancaires à court terme (CT)», souligne AGR dans son rapport semestriel sur le marché des taux, rapporte la MAP.
Selon la même source, cet indicateur est en étroite liaison avec l’évolution des maturités courtes de la courbe des taux. «Les facteurs fondamentaux qui justifient ce scénario nous semblent toujours d’actualité», estiment les auteurs du rapport.
«Pour rappel, notre scénario de stabilité des taux repose sur un contexte inflationniste globalement maîtrisable. Il est vrai que l’indice des prix à la consommation a connu une accélération durant le S1-2021, en cohérence avec la tendance mondiale.
D’après BAM, l’inflation s’établirait autour de 1,0% en 2021 contre 0,7% en 2020. Celle-ci évoluerait à 1,4% à compter de 2022», indique AGR. À l’origine, la hausse des prix des matières premières, en l’occurrence ceux du pétrole et des huiles brutes. «Néanmoins, nous sommes confiants quant à une maîtrise de l’inflation au Maroc en dessous des 2% durant la période 2021E-2022E. Un tel scénario écarterait tout risque de durcissement monétaire de BAM à CT», estiment les analystes d’AGR. Ces derniers d’AGR soulignent que la maîtrise des prix de la composante alimentaire, sous l’effet d’une campagne agricole exceptionnelle conjuguée à une reprise sans grande pression de la demande intérieure, permettrait de contenir l’indice des prix au Maroc à des niveaux modérés. En outre, ces analystes écartent le scénario d’une forte dégradation de la situation sanitaire au deuxième semestre de 2021. «Après avoir surpassé le pic de contamination en août 2021 et tenant compte du rythme d’évolution de la campagne de vaccination au Maroc, nous demeurons confiants quant à un retour progressif à la normale des différents secteurs d’activité touchés par cette crise sanitaire». 

Lisez nos e-Papers