Menu
Search
Lundi 20 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 20 Janvier 2025
Menu
Search

Bank Of Africa, un acteur clé pour élargir la connexion du Maroc avec l’Afrique et le reste du monde

Bank Of Africa, un acteur clé pour élargir la connexion du Maroc avec l’Afrique et le reste du monde

Bank Of Africa : Une banque internationale avec un focus africain

Implantée dans 31 pays, dont 20 en Afrique, Bank Of Africa (BOA) se présente comme un modèle marocain de développement international et contribue ainsi fortement au positionnement du Royaume comme hub économique entre le continent et le reste du monde. Première banque marocaine à s’installer sur le marché de l’Afrique subsaharienne, Bank Of Africa ambitionne de devenir une banque leader sur le continent et de renforcer ses opérations internationales en Europe, en Chine, au Moyen-Orient et en Amérique du Nord pour soutenir ses activités en Afrique.

Ce positionnement confirme en effet le constat formulé par le ministère de l’Économie et des finances dans son rapport «Policy Africa» de 2019, et qui indique que le secteur bancaire marocain s’érige en partenaire crédible et fortement engagé en faveur du développement des économies africaines. 

La banque ne cesse ainsi de confirmer son rôle en matière d’intermédiation financière (mobilisation de l’épargne, octroi de crédits…) et de montage financier au titre des grands projets de développement économique et social des pays partenaires. 

Bank Of Africa a également constitué un portefeuille d’activités complémentaires autour des métiers de la finance. «Portées par la vocation internationale du Groupe, ses activités se sont développées d’abord en Europe, puis en Afrique et enfin en Chine», indique la banque.

La vision et l’engagement ferme de Bank Of Africa dans le développement économique du continent africain sont largement présents dans le Plan stratégique de développement (PSD) adopté par le Groupe pour la période 2019-2021. 

«Le Groupe saura aussi innover et contribuer avec ses clients à la mise en place de solutions en Afrique plus efficaces sur le plan économique», souligne la banque.

En Afrique, BOA Group ambitionne également d’opérer un shift commercial stratégique en orientant davantage ses financements vers le marché des Petites et Moyennes entreprises. 

«Cette stratégie est accompagnée par le renforcement des outils de maîtrise de la gestion des risques. De même, BOA Group cherche à renforcer les synergies commerciales avec l’ensemble des entités du Groupe et à développer le multicanal à travers des solutions digitales innovantes», précise la banque.

 

Un partenaire de premier choix pour le développement des investissements chinois dans le Continent 

L’année 2019 a été marquée par l’inauguration officielle de BMCE Bank Of Africa Shanghai Branch. Le groupe renforce ainsi davantage sa présence au niveau des capitales économiques mondiales et réaffirme sa détermination à faire émerger une économie africaine pleinement intégrée au sein de l’économie mondiale. Premier objectif : devenir un acteur de référence dans le financement des opérations de commerce extérieur entre la Chine et l’Afrique tout en participant activement à la promotion des investissements chinois en Afrique. La première année d’activités révèle des résultats prometteurs avec un total de financements accordés de 154 millions de dollars américains au profit de clients chinois et africains.

Le 15 janvier 2020, Bank Of Africa a signé un accord de partenariat avec un acteur économique chinois de premier plan. Il s’agit du Fonds de développement Chine-Afrique (CADFund). Un partenariat qui confirme le rôle majeur de la banque dans le renforcement des relations et le rapprochement économique entre l’Afrique et la Chine. Il s’agit d’une coopération prometteuse visant à cofinancer l’investissement chinois en Afrique, soit par la mise en place de joint-ventures ou par le financement bancaire direct en s’appuyant sur le large réseau africain du Groupe. Les deux parties s’engagent à capitaliser sur leur maîtrise respective des marchés chinois et africains pour créer de la valeur à leurs clients et partenaires. Ce partenariat ambitionne, également, de promouvoir, de faciliter et de cofinancer les entreprises chinoises souhaitant s’implanter dans la Cité Mohammed VI Tanger Tech. À noter que «CADFund dispose d’une capacité de financement de 10 milliards de dollars exclusivement dédiés à l’investissement productif en Afrique», indique la banque. Cet accord permet également à Bank Of Africa de renforcer sa puissance dans le marché financier chinois et de se positionner de ce fait comme partenaire économique de choix dans la coopération bilatérale sino-africaine.

Un engagement en faveur de l’entrepreneuriat

Bank Of Africa a donné naissance à un programme innovant en faveur du développement durable et social non seulement au niveau national, mais également africain. Baptisé «African Entrepreneurship Award», ce programme, lancé en 2014 en marge du Global Entrepreneuship Summit, récompense les meilleurs projets en matière de développement durable et social. 

En seulement 4 éditions, ce Prix figure aujourd’hui parmi les initiatives les plus réputées au niveau continental et affiche un bilan louable. Ce sont plus de 17.000 entrepreneurs qui ont candidaté à ce prix. Ils sont issus de 142 pays, dont les 54 Africains. En tout, 46 lauréats ont partagé 4 millions de dollars, encadrés par 500 experts de renom. Ces lauréats ont pu multiplier par 5 leurs revenus, par 8 le nombre de leurs clients (264.000) et par 10 leurs effectifs (2.300). «C’est un rêve qui se réalise et j’en suis extrêmement fier. Cette initiative est l’une des réponses les plus adéquates au fléau du chômage en Afrique. 

Il s’agit également d’une reconnaissance de nos jeunes talents. Je pense qu’il faut croire davantage en la jeunesse de notre continent, les aider à s’épanouir et contribuer ainsi à l’essor de notre continent», avait déclaré Othman Benjelloun, président du groupe.

 

 

Lisez nos e-Papers