Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) poursuit sa transformation digitale en faveur d’une meilleure relation banque-client. Le bilan 2020 fait état d’une accélération des opérations réalisées à travers le numérique et la banque en ligne. Ainsi, l’année dernière, dans un contexte de crise sanitaire, 79% des ouvertures de comptes et 65% des transactions ont été réalisées via le canal digital. De même, 49% des crédits immobiliers ont été accordés depuis la plateforme digitale. 2020 a été également marquée par une hausse de 32,5% des clients actifs en ligne, par rapport à fin 2019. Par ailleurs, le groupe BCP qui compte 8,5 millions de clients à travers les pays de présence – dont environ 7 millions au Maroc – a enregistré à fin 2020 plus de 1.167.000 installations de l’application Pocket Bank, notée 4,5/5 au niveau de Play Store, soit constamment classée dans le Top 2 du secteur. La banque mobile (Pocket Bank) est adoptée à hauteur de 70% par les utilisateurs digitaux (contre 30% pour Chaabi Net).
À noter que le groupe a digitalisé plusieurs parcours clients additionnels l’année dernière, dont un pour la demande de crédit à la consommation depuis la banque mobile. La banque a également lancé un nouveau parcours, 100% en ligne, d’entrée en relation pour les Marocains du monde (MDM) dont le groupe revendique plus de 1 million de clients. Aujourd’hui, les Marocains du monde représentent une part importante des dépôts. La BCP a enregistré en 2020 une collecte de 3 milliards de DH sur ce segment de clientèle où, avec ses banques régionales, elle revendique 52,7% du marché.
La banque digitale monte en puissance
Moncef Ben Hayoun
|
29 Mars 2021
À 20:13