Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La banque digitale monte en puissance

La banque digitale monte  en puissance
Le bilan de la banque en ligne, dévoilé lors de la présentation des résultats annuels, montre que 49% des crédits immobiliers ont été accordés depuis la plateforme digitale.

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) poursuit sa transformation digitale en faveur d’une meilleure relation banque-client. Le bilan 2020 fait état d’une accélération des opérations réalisées à travers le numérique et la banque en ligne. Ainsi, l’année dernière, dans un contexte de crise sanitaire, 79% des ouvertures de comptes et 65% des transactions ont été réalisées via le canal digital. De même, 49% des crédits immobiliers ont été accordés depuis la plateforme digitale. 2020 a été également marquée par une hausse de 32,5% des clients actifs en ligne, par rapport à fin 2019. Par ailleurs, le groupe BCP qui compte 8,5 millions de clients à travers les pays de présence – dont environ 7 millions au Maroc – a enregistré à fin 2020 plus de 1.167.000 installations de l’application Pocket Bank, notée 4,5/5 au niveau de Play Store, soit constamment classée dans le Top 2 du secteur. La banque mobile (Pocket Bank) est adoptée à hauteur de 70% par les utilisateurs digitaux (contre 30% pour Chaabi Net).
À noter que le groupe a digitalisé plusieurs parcours clients additionnels l’année dernière, dont un pour la demande de crédit à la consommation depuis la banque mobile. La banque a également lancé un nouveau parcours, 100% en ligne, d’entrée en relation pour les Marocains du monde (MDM) dont le groupe revendique plus de 1 million de clients. Aujourd’hui, les Marocains du monde représentent une part importante des dépôts. La BCP a enregistré en 2020 une collecte de 3 milliards de DH sur ce segment de clientèle où, avec ses banques régionales, elle revendique 52,7% du marché. 

Lisez nos e-Papers