Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Crise sanitaire de la Covid-19 : La Banque mondiale et le Fonds monétaire international saluent la stratégie proactive du Maroc et la capacité d’adaptation de son économie

Le président du Groupe de la Banque mondiale (BM), David Malpass, a félicité, vendredi, le Maroc pour sa stratégie proactive et anticipative pour atténuer les effets de la crise sanitaire. Lors d’une réunion virtuelle tenue avec le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun. Par ailleurs, le directeur du département MENA et Asie centrale du Fonds monétaire international (FMI), Jihad Azour, a relevé que l’économie marocaine a été «l’une des plus dynamiques à s’ajuster et s’adapter face aux contraintes mais aussi aux opportunités» posées par la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus.

Crise sanitaire de la Covid-19 : La Banque mondiale et le Fonds monétaire international saluent la stratégie proactive du Maroc et la capacité d’adaptation de son économie

Le président du Groupe de la Banque mondiale (BM), David Malpass, a félicité, vendredi, le Maroc pour sa stratégie proactive et anticipative pour atténuer les effets de la crise sanitaire. Lors d’une réunion virtuelle tenue avec le ministre de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration, Mohamed Benchaâboun, en marge des réunions de printemps de la BM et du Fonds monétaire international qui se tiennent du 9 au 11 avril, M. Malpass a également souligné la disposition de la Banque à renforcer son soutien aux efforts de développement économique et social du Royaume, indique un communiqué du ministère de l’Économie, des finances et de la réforme de l’administration. Le chef de l’institution internationale, qui s’exprimait lors de cette réunion à laquelle a pris aussi part le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a mis en avant la disposition du Groupe BM à apporter son appui financier et son assistance technique aux différents chantiers de réformes prioritaires engagés par le Royaume du Maroc.

De son côté, M. Benchaâboun s’est félicité de la qualité du partenariat exemplaire qui lie, de longue date, le Royaume du Maroc et le Groupe de la Banque mondiale, soulignant, par la même occasion, la pertinence des mesures de riposte adoptées par les autorités marocaines dès le déclenchement de la pandémie, en vue de limiter l’impact de la crise de la Covid-19 sur l’économie nationale, conformément aux Hautes Orientations de S.M. le Roi Mohammed VI. Il a également passé en revue les principaux chantiers de réforme prioritaires engagés par le Maroc pour favoriser une reprise dynamique et renforcer la résilience de l’économie, citant, à cet égard, le plan de relance économique porté par le Fonds Mohammed VI pour l’investissement, le chantier de la généralisation de la protection sociale et celui de la réforme du secteur public. 

Par ailleurs, le directeur du département MENA et Asie centrale du FMI, Jihad Azour, a affirmé que l’économie marocaine a été l’une des «plus dynamiques à s’ajuster et s’adapter face aux contraintes mais aussi aux opportunités» posées par la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus. S’exprimant dimanche lors d’un point de presse autour des dernières Perspectives de l’économie régionale établie par le FMI, M. Azour a ajouté que le Royaume est aujourd’hui «l’un des pays les plus avancés dans la vaccination», dont le déploiement sera l’un des facteurs déterminants pour la reprise au niveau mondial. 

Après avoir rappelé que le Maroc a fait face l’an dernier «à deux chocs : la crise de la Covid et la sécheresse, il a affirmé que «Cette année, grâce aux mesures que le gouvernement a mises en place l’année dernière, à la fois les mesures sanitaires et les mesures fiscales et monétaires, le Maroc a réussi à reprendre le chemin de la croissance». «Tant au niveau de la production qu’au niveau social et bancaire, un certain nombre d’innovations ont permis d’améliorer la protection sociale en transférant à plus de 5 millions de familles à travers les applications bancaires le soutien du gouvernement», a notamment relevé le directeur du département Moyen-Orient et Afrique du Nord du FMI. en réponse à une question de la MAP à Washington.

Sur le front de la vaccination, un volet jugé «critique» pour la reprise, l’institution financière internationale considère le Maroc comme étant «l’un des pays les plus avancés». «C’est le pays africain le plus avancé et dans la région MENA, si on exclut les pays producteurs de pétrole du Golfe, le Maroc est un des pays les plus avancés», a indiqué M. Azour. Selon lui, «l’ensemble de ces actions ont permis au Maroc de renforcer sa croissance pour cette année et aussi de se mettre sur une trajectoire meilleure pour l’avenir, pour la reprise de la croissance et pour bâtir une économie plus intégrée et plus forte économiquement». 

Lisez nos e-Papers