Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Banque mondiale lance «Resilience Booster», un outil digital

Le nouvel outil digital de renforcement de la résilience au climat en Afrique, développé par la Banque mondiale, est désormais opérationnel. Resilience Booster facilite l’identification, lors de la conception d’un projet, des interventions à mettre en œuvre pour tenir compte du dérèglement climatique.

La Banque mondiale lance «Resilience Booster», un outil digital
À mesure que l’Afrique s’urbanise, le besoin en villes durables et vertes ne fera qu’augmenter. Ph. DR

Le nouveau business plan pour le climat en Afrique de la Banque mondiale érige «la génération de connaissances» en pilier de la lutte contre le changement climatique. Afin d’accompagner les porteurs de projets résilients au climat, la Banque mondiale a mis au point, dans le cadre de ce business plan lancé en juin 2020, un nouvel outil digital simple à utiliser et intuitif, Resilience Booster  : «il ne faudra pas plus de 30 minutes aux équipes pour établir une feuille de route de la résilience personnalisée et totalement adaptée aux objectifs et au cadre de résultats du projet», explique un membre de l’équipe chargée de développer l’outil. Selon la Banque mondiale, à mesure que l’Afrique s’urbanise, le besoin de villes durables et vertes ne fera qu’augmenter. «Quand les facteurs de résilience sont pris en compte dès la conception d’un projet, ils peuvent optimiser les efforts visant à atteindre une croissance plus durable et résiliente, et améliorer les résultats des financements climatiques, explique la Banque mondiale.
Le changement climatique devrait avoir d’importants effets sur la croissance économique de l’Afrique subsaharienne dont le produit intérieur brut (PIB) pourrait baisser de 10 à 15 à l’horizon 2050, prévient le nouveau business plan pour le climat en Afrique, conçu pour mettre en place un centre de compétences techniques et d’excellence en Afrique pour aider les opérateurs publics et privés africains à intégrer le changement climatique dans la planification et la conception des projets. Dans ce cadre, cinq orientations stratégiques ont été retenues : Sécurité alimentaire, Stabilité environnementale, Énergies renouvelables, Villes résilientes et Chocs climatiques.
À titre d’exemple et en raison des chocs climatiques extrêmes isolés ou récurrents, le changement climatique réduira le revenu des populations les plus fragiles de plus de 8% d’ici à 2030. L’apport de Resilience Booster sera d’intégrer ces cinq paramètres dans le montage des projets. 

Lisez nos e-Papers