Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La banque de projets cartonne

Premier défi réussi pour la banque de projets du plan de relance industrielle. Lancée en septembre 2020, cette initiative enregistre déjà 523 investissements industriels validés représentant un potentiel de substitution de 35,5 milliards de DH d’importation. La banque de projets dépasse ainsi l’objectif de 34 milliards de DH fixé pour fin 2021.

La banque de projets cartonne
Les nouveaux investissements permettront de générer plus de 10.600 emplois dans 10 secteurs industriels, avec un potentiel d’export de 1,4 milliard de DH et d’import de 4,1 milliards.

Le made in Morocco se renforce, avec un effet favorable attendu sur la balance commerciale. Les investissements signés à ce jour dans le cadre de la banque de projets, du Plan de relance industrielle, dépassent déjà l’objectif initial en terme de substitution à l’import. «Avec un total de 523 de projets d’investissement industriels validés représentant un potentiel de substitution de 35,5 milliards de DH d’importation, nous dépassons ainsi l’objectif initial de 34 milliards de DH à fin 2021», s’est félicité Moulay Hafid Elalamy.
Le ministre de l’Industrie s’exprimait le 1er juin à Casablanca, lors de la présentation du bilan d’étape de la banque de projets, une initiative qui a pour objectif d’encourager l’entrepreneuriat industriel et favoriser les produits marocains pour satisfaire les besoins du marché local. Lors de cet événement, 73 nouvelles conventions d’investissement d’un montant global de 2,8 milliards de DH ont été signées.
Troisième lot de la banque de projets, ces nouveaux investissements sont répartis sur 8 régions du Royaume. Ils permettront de générer plus de 10.600 emplois dans 10 secteurs industriels, avec un potentiel d’export de 1,4 milliard de DH et d’import de 4,1 milliards.
Sur les 73 projets d’investissement, 22 concernent le secteur du textile, 17 celui de la chimie-parachimie, 15 l’agroalimentaire, 6 la plasturgie et 5 les industries mécaniques et métallurgiques. Le reste porte sur les industries des matériaux de construction, de la mobilité et transport, de l’électrique, du cuir et de l’électronique.
Rappelons que la banque de projets est l’un des piliers de la stratégie de relance industrielle post-Covid-19. Elle a été lancée par le ministère de l’Industrie le 25 septembre 2020. Le ministère a pour objectif d’atteindre une banque de 500 projets d’ici le quatrième trimestre 2021, pour confirmer la place industrielle du Maroc et positionner notre pays sur de nouveaux marchés, avec un impact brut sur la balance commerciale de 51 milliards de DH. Dotée de 200 fiches-projets, cette banque de projets sera renforcée par le lancement de 75 nouvelles opportunités d’investissement dans 11 secteurs d’activités industrielles sur le site web dédié : https://banquedeprojets.mcinet.gov.ma/.
À souligner que les investissements engendrés par la banque de projets sont accompagnés par une cellule spécialisée, War-Room, mise en place au sein du ministère. Outre les subventions, les porteurs de projets bénéficient également d’un dispositif d’accompagnement par les centres techniques pour la conception et le développement de leurs produits ainsi que de conseils de l’Institut marocain de normalisation (Imanor) pour les certifications et le respect des normes. Selon Moulay Hafid Elalamy, les actions structurantes de la War-Room notamment au niveau de la commande publique, des donneurs d’ordre, de l’assistance technique et de la normalisation seront renforcées davantage pour accompagner la dynamique de relance économique. 

Lisez nos e-Papers