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Baromètre ReKrute : Les métiers des centres d’appels continuent de dynamiser le marché de l’emploi

Des secteurs continuent à recruter, et en masse en dépit de la crise. Il s’agit notamment des centres d’appels dont les différents métiers ont représenté 68% des postes ouverts en septembre 2021, révèle le nouveau baromètre de ReKrute.

Baromètre ReKrute : Les métiers des centres d’appels continuent de dynamiser le marché de l’emploi
Sur un total de 7.360 postes ouverts en septembre 2021, les métiers du Call Center représentent la plus grande part avec 68%.

Le secteur de la relation client et des Call Centers demeure le gros pourvoyeur d’emplois durant le mois de septembre 2021. C’est ce qui ressort du dernier baromètre Rekrute.com qui vient de dévoiler le top 5 des fonctions les plus demandées en cette période. «Sur un total de 7.360 postes ouverts en septembre 2021, les métiers du Call Center accaparent la plus grande part avec 68%», indique l’enquête. L’Informatique/Électronique arrive en deuxième position avec 12,5% des postes ouverts, suivi de la fonction Banque/Finance avec 4,5% des postes à pourvoir durant la même période. La quatrième place revient au secteur de l’Offshoring/Nearshoring (2% des postes ouverts). Quant aux autres services, ils détiennent la dernière et cinquième position (1,5% des postes ouverts). Le baromètre révèle également une hausse de plus de 20% des postes ouverts en septembre 2021, tous secteurs confondus, par rapport à la même période en 2020. Cette hausse peut, notamment, être expliquée, selon l’étude, par le redressement de l’activité économique du pays et les changements structurels qu’a connus l’économie marocaine.

Zoom sur le secteur bancaire
Dans son baromètre, Rekrute.com a fait un focus sur le secteur bancaire toujours aussi actif en recrutement. «On remarque une légère augmentation de 2,2% des postes ouverts en septembre 2021 par rapport à la même période en 2020», indique l’enquête qui souligne, en outre, une augmentation de près de 12% des postes ouverts depuis janvier 2021 par rapport à 2020.
Pour ce qui est des fonctions les plus demandées depuis le 1er janvier 2021 dans le secteur, l’étude fait ressortir en premier lieu la fonction Informatique/Électronique représentant plus de la moitié des postes ouverts cette année. «Un taux qui témoigne de l’effort fourni par les banques pour se digitaliser et accompagner le citoyen marocain tout au long de l’évolution de son comportement», commentent les analystes. En deuxième position pointent les métiers de la banque avec 25% des postes ouverts, suivis des métiers du Call Center qui figurent en dernière place avec seulement 3% des postes à pourvoir.
Les jeunes fraichement diplômés n’ont qu’à prendre leur mail en patience : l’expérience reste un critère de taille dans le processus de recrutement. Le secteur bancaire est, en effet, en quête de profils expérimentés. Quelque «21% des profils recherchés par le secteur bancaire depuis le 1er janvier 2021 doivent avoir un minimum de 5 ans d’expérience, 11% doivent disposer de 4 ans d’expérience et seulement 8,5% des profils recherchés peuvent avoir 1 à 3 ans d’expérience», fait savoir l’étude.
En matière de cursus académique, les profils ayant poursuivi des études supérieures de 5 ans sont aussi les plus convoités par ce secteur. «Depuis le 1er janvier, les Bac+5 ont vu 908 postes ouverts contre 63 pour les Bac+3, 45 pour les Bac+2 et, enfin, 26 pour les Bac+4», dévoile le baromètre. 

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