Menu
Search
Mercredi 18 Décembre 2024
S'abonner
close
Mercredi 18 Décembre 2024
Menu
Search

Bayt Al Fenn lance un appel à projets pour sa première résidence artistique

«Maroc 2050, une vision artistique du futur» est le thème de cette résidence ouverte aux artistes-plasticiens, circassiens, tagueurs, danseurs, musiciens, vidéastes, designers, bédéistes, poètes, graphistes, designers, sculpteurs, comédiens, scénographes, metteurs en scène...

Bayt Al Fenn lance un appel à projets pour sa première résidence  artistique

L’incubateur de projets culturels Bayt Al Fenn organise au mois d’octobre sa première édition de résidence artistique sur la thématique «Maroc 2050, une vision artistique du futur». Pour ce faire, il lance jusqu’au 30 septembre un appel à projets à l’intention des artistes marocains âgés de 25 à 40 ans et résidant au Maroc. «Nous nous attendons à des idées déjantées, des projets avant-gardistes», indique Bayt Al Fenn. Cette initiative concerne les artistes-plasticiens, circassiens, tagueurs, danseurs, musiciens, vidéastes, designers, bédéistes, poètes, graphistes, designers, sculpteurs, comédiens, scénographes, metteurs en scène... Cette résidence questionnera sur l’avenir au vu des événements tragiques qui ont marqué cette dernière décennie : Serons-nous tous décimés par cette pandémie et les autres qui la suivront ou au contraire l’humanité parviendra-t-elle à se relever ? De quelles façons, sous quel angle et avec quelle optique la jeunesse marocaine envisage-t-elle le futur de sa nation ? Sera-t-il fait de paix et de progrès ou de régression moyenâgeuse et de crises économiques et diplomatiques incessantes ? La réponse à ces questions permettra de sonder l’esprit d’une génération de Marocains. Les participants devront présenter leur vision du Maroc de 2050 à travers une œuvre unique et personnelle et une œuvre collective fruit d’un travail d’échange et de collaboration. Selon Bayt Al Fenn, les œuvres individuelles déchiffreront la vision unique de l’artiste qu’elle soit utopique, optimiste, pessimiste ou défaitiste. «Mais à travers l’œuvre collective, nous verrons comment plusieurs visions qui s’opposent peuvent s’accommoder pour créer un tout, comme le ferait une société. C’est d’ailleurs là que nous retrouverons cette vision authentique du Maroc de 2050», apprend-on de même source. 


Missions et stratégie de Bayt Al Fenn

Créé par la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (FFN)-Maroc et lancé en partenariat avec Hiba-Lab, Bayt Al Fenn est un laboratoire d’inventivité à thèmes. Cette plateforme artistique collaborative, toutes disciplines confondues, représente «un lieu de réflexion, d’expérimentation et de création, offrant aux artistes un accompagnement de leurs projets, de leur création jusqu’à leur diffusion publique.»

L’accompagnement à la création de Bayt Al Fenn concerne des artistes porteurs de projets marocains, professionnels en devenir ou confirmés, quel que soit leur champ de travail.

La résidence et le suivi sont assurés par trois encadrants expérimentés. Le programme comprend également des tables rondes d’échanges d’idées et de réflexion sur le futur de l’art au Maroc ainsi qu’une master classe animée par un artiste marocain de renommée internationale.

Des moyens de médiation et de communication sont développés pour valoriser les différentes réalisations et permettre au plus grand nombre de rencontrer les artistes et leurs œuvres.


Détails du projet

•  L’appel à projets est ouvert jusqu’au 30 septembre aux artistes marocains âgés de 25 à 40 ans.

• La résidence «Maroc 2050, une vision artistique du futur» se déroulera du 11 au 17 octobre 2021.

• Durant une période de 7 jours, Bayt Al Fenn offre à une quinzaine d’artistes, toutes disciplines confondues, un cadre et un accompagnement à la fois individuel et collectif.

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.