Menu
Search
Jeudi 19 Septembre 2024
S'abonner
close
Jeudi 19 Septembre 2024
Menu
Search

La BEI accorde 54 millions d’euros additionnels à AGC Induver

La Banque européenne d’investissement a accordé à AGC Automotive Induver Morocco un financement additionnel de 54 millions d’euros. Ces fonds, qui s’ajoutent aux 56 millions consentis en 2017, sont destinés au développement des activités de l’usine de vitrages automobiles située à Kénitra, née d’une joint-venture entre AGC Automotive Europe et le marocain Induver.

La BEI accorde 54 millions d’euros additionnels à AGC Induver
La capacité initiale s’élève à 600.000 carsets par an, avant de passer progressivement à près de 1,1 million, avec un chiffre d’affaires à l’export prévisionnel d’un milliard de DH.

La Banque européenne d’investissement (BEI) renforce son soutien à AGC Automotive Induver Morocco. Les deux parties ont signé fin 2020 un contrat de financement additionnel de 54 millions d’euros. Celui-ci est destiné au développement des activités de l’usine de vitrages automobiles située à Kénitra. Ce prêt s’ajoute aux 56 millions d’euros accordés en 2017 pour la construction de cette unité industrielle spécialisée dans la production du verre trempé pour lunettes-arrières et vitres latérales ainsi que du verre feuilleté pour pare-brise. Les financements octroyés par la BEI à AGC Automotive Induver Morocco montent ainsi à 110 millions d’euros, soit environ 1,18 milliard de DH. C’est le montant des investissements globaux comprenant les coûts associés au terrain, au bâtiment et au fonctionnement du site. L’usine est destinée à produire des systèmes complets de pare-brise, de vitres latérales et de lunettes arrière pour voitures et véhicules légers.

La capacité initiale s’élève à 600.000 carsets par an, avant de passer progressivement à près de 1,1 million, avec un chiffre d’affaires prévisionnel à l’export de 1 milliard de DH. L’usine, qui devrait employer 625 personnes d’ici 2022, a pour objectif de servir les constructeurs locaux, de pénétrer le marché nord-africain et de mieux servir les marchés du sud de l’Europe. En effet, la production de cette unité est destinée à hauteur de 80% à l’export.

Rappelons que ce projet est né de l’accord conclu entre AGC Automotive Europe (spécialiste européen dans la production de vitrages pour les constructeurs automobiles) et Induver (producteur marocain de vitrages automobiles). La convention d’investissement entre l’État marocain, représenté par le ministère de l’Industrie, et AGC-Induver avait été signée en octobre 2016. La cérémonie de pose de la première pierre de l’usine AGC Automotive Induver Morocco, située sur une parcelle de l’extension de la zone industrielle AFZ, a eu lieu le 15 mars 2017. La totalité de l’unité de production sera réalisée en quatre phases avec des extensions futures. 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.