Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Les besoins sanitaires d’urgence estimés à 7 millions de dollars

L’Organisation mondiale de la santé a estimé jeudi que sept millions de dollars seraient nécessaires sur six mois pour répondre à la crise sanitaire accrue en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza, soumise à des bombardements israéliens.

Les besoins sanitaires d’urgence estimés à 7 millions de dollars
L’OMS recommande des formations pour les personnels médicaux afin de gérer le grand nombre de blessés, des aides pour le secteur de la santé mentale. Ph. Reuters

Dans un «appel d’urgence», le bureau de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Méditerranée orientale estime que les besoins «pour une réponse complète» sont de sept millions de dollars sur les six prochains mois, pour financer notamment l’envoi de fournitures médicales essentielles dans les territoires palestiniens, en Cisjordanie occupée comme dans la Bande de Gaza, soumise à un blocus depuis 15 ans. Depuis le début il y a près de deux semaines d’une escalade de violences entre Israël et les Palestiniens, au moins 240 personnes ont perdu la vie, en grande majorité des Palestiniens, et des milliers d’autres ont été blessées. Selon l’OMS, il est nécessaire d’envoyer dans les territoires palestiniens du matériel de chirurgie traumatologique, mais aussi de lutte contre l’épidémie de la Covid-19.

L’Organisation internationale recommande aussi des «formations pour les personnels médicaux» afin de gérer le grand nombre de blessés, des aides pour le secteur de la santé mentale, ou encore l’envoi de personnels spécialisés. Depuis dix jours, l’armée israélienne pilonne l’enclave palestinienne sous blocus israélien. Les affrontements se sont aussi multipliés en Cisjordanie occupée entre de jeunes Palestiniens et les forces israéliennes. L’Organisation souligne que «42 personnels de santé ont été blessés et 24 hôpitaux ou centres de santé ont été endommagés».

À Gaza, le seul laboratoire menant des tests de dépistage de la Covid-19 a été touché lundi par une frappe israélienne. Selon le ministère de la Santé, les frappes en cours ne permettent pas à ses équipes de faire le suivi des personnes infectées par le coronavirus et de poursuivre la campagne de vaccination. Avant l’escalade militaire, les autorités de Gaza menaient en moyenne environ 1.600 tests de dépistage par jour avec un taux de positivité parmi les plus forts au monde (28%) et les unités de soins dans les hôpitaux étaient dépassées par le nombre de patients. Sur le plan diplomatie, d’intenses pourparlers sont menés par l’Égypte, pays limitrophe d’Israël et de la bande de Gaza, afin de remettre sur les rails la trêve fragile en vigueur durant des années. «Nous nous attendons à un retour au calme dans les prochaines heures, ou demain (vendredi), mais cela dépend de l’arrêt de l’agression des forces d’occupation à Gaza et Jérusalem», a affirmé à l’AFP un haut responsable du Hamas. «Mais il n’y a rien de définitif pour le moment», a ajouté cette source indiquant que le Qatar, émirat finançant l’aide à Gaza dans lequel vit le chef du Hamas Ismaïl Haniyeh, était au cœur «d’intenses» tractations. 

 

Lisez nos e-Papers