Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Bientôt une application pour soutenir les victimes

Bientôt une application pour soutenir les victimes

Les violences basées sur le genre se sont accentuées de 31,6% depuis le déclenchement de la pandémie de la Covid-19, selon les dernières statistiques dévoilées à ce sujet. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de réponse à la lutte contre la violence basée sur le genre à l’heure du coronavirus, l’Association américaine des avocats et juges a lancé, il y a quelques jours, un appel à manifestation d’intérêt aux entreprises pour l’élaboration d’une plateforme numérique de lutte contre la violence à l’égard des femmes.
Barakapp sera ainsi la première application marocaine gratuite et solidaire des femmes et des filles victimes de violences. Elle permettra d’alerter et de contacter rapidement les acteurs susceptibles d’écouter, d’orienter, d’accompagner et de défendre la victime. D’après l’Association américaine des avocats et juges, cette application sera développée afin d’être un outil complémentaire à l’appel aux services de secours et un point d’accès unique en direction de toutes les ressources d’aides et de recherche des solutions existantes. Elle vise à utiliser les TIC comme un moyen de renforcer la lutte contre ce fléau.
«Un petit diagnostic de la situation nous a permis de constater que les Organisations de la société civile rencontrent des difficultés à couvrir toutes les régions du Royaume. De même, les victimes ont du mal à accéder aux structures de prise en charge. Fort heureusement, parallèlement à ce triste constat, l’usage des TIC s’est fortement répandu au Maroc ces dernières années. À l’heure actuelle, les ménages ne disposant pas d’outils permettant d’accéder à internet sont de moins en moins nombreux. D’où l’idée de recourir aux technologies de l’information et de la communication pour lutter contre la violence basée sur le genre», indique l’association ABA Roli. «Cette solution permettra non seulement de supprimer les barrières géographiques et financières d’accès à l’information, la formation et la prise en charge, mais aussi de toucher simultanément un plus grand nombre de personnes tout en minimisant les coûts. C’est d’ailleurs là toute la quintessence du projet d’utilisation des TIC dans la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles au Maroc», ajoute 
l’Association.

Il est à noter que le projet de lutte contre les violences basées sur le genre au Maroc Barakapp est exécuté par l’Association américaine des juges et avocats, avec le soutien financier de l’USAID.
Dans le cadre de ce projet, un site internet et une application mobile spécialisés seront créés. De même, les réseaux sociaux habituels comme WhatsApp, Facebook, Instagram, Twitter et YouTube seront utilisés. «Dans leur ensemble, ces plateformes offrent un espace d’information, de formation et de mobilisation sociale sur les violences faites aux femmes et aux filles. Elles permettent aussi aux victimes de ces violences de bénéficier d’une prise en charge gratuite en ligne. Ces plateformes constituent également un cadre d’échange d’expériences et de bonnes pratiques entre les victimes, d’une part, et les acteurs engagés dans la lutte, d’autre part», souligne l’Association, précisant que les technologies web et mobile les plus récentes seront utilisées afin de construire une plateforme dynamique, légère, rapide lors de l’utilisation, bien structurée et moderne. «L’utilisation des outils du web 2.0 est indispensable. Le but est de réaliser une application à la portée des citoyennes et faire des liens avec les médias sociaux les plus visités (Facebook, Twitter, etc.)», poursuit l’association ABA Roli. 

 

Lisez nos e-Papers