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Bientôt des filières de formation dédiées chez l’OFPPT

Bientôt des filières de formation dédiées chez l’OFPPT
Selon les études sectorielles de l’eau et assainissement et celle de l’environnement, les besoins en effectifs du secteur de l’environnement sur la période 2018-2022 s’élèvent à 7.000 personnes, dont 3.000 pour l’eau et l’assainissement.

L’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) entend accompagner la dynamique de développement de l’économie verte dans le Royaume. L’institution planche ainsi sur la mise en place de formations flexibles dédiées et adaptées aux besoins actuels et futurs de ce marché. Elle doit mobiliser le 14 juin une assistance technique afin d’assurer l’ingénierie de nouvelles filières à créer selon l’approche par compétences et accompagner leur implantation. «Le secteur de l’environnement est intrinsèquement marqué par la transversalité de ses activités et par conséquent de l’emploi. L’accroissement de la réglementation du secteur, en lien avec les stratégies nationales et les engagements internationaux, professionnalise et normalise le secteur. Les acteurs reconnaissent que cette tendance est structurante et constitue un défi pour la mise à disposition de ressources adéquates», explique l’OFPPT.
Selon les études sectorielles de l’eau et assainissement et celle de l’environnement, les besoins en effectifs du secteur de l’environnement sur la période 2018-2022 s’élèvent à 7.000 personnes, dont 3.000 pour l’eau et l’assainissement. Selon l’Office, les métiers du niveau technicien dans le secteur ont un rôle central dans les organisations et doivent être valorisés afin d’atténuer les déperditions dans les filières de formation. La mise en place de filières dédiées à l’environnement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de restructuration du secteur de la formation professionnelle au Maroc. L’identification et l’intégration de pratiques novatrices dans l’acte de formation ont été identifiées comme des leviers majeurs, de rehaussement de la qualité de la formation et de son adéquation avec les besoins réels du marché de l’emploi. 
Un processus qui aboutira à l’identification, la conception et le développement de cursus de formation et d’accompagnement pour le développement d’un profil «novateur», rompu aux pratiques pédagogiques les «plus efficaces» dans le transfert des compétences. L’objectif étant de renforcer l’employabilité des lauréats de la formation professionnelle. 

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