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Bientôt des «Maisons des entrepreneurs» chez BMCI

BMCI poursuit la réalisation de projets clés en faveur d’une meilleure relation banque-client. Outre des investissements massifs dans les systèmes d’informations et le digital, le groupe réinvente son modèle physique. Il prévoit ainsi l’instauration de Maisons des entrepreneurs dédiées aux TPE et professionnels. La première devra voir le jour cette année à Casablanca.

Bientôt des «Maisons des entrepreneurs» chez BMCI
Pour le top management du groupe, la résilience de la banque se reflète également à travers un ratio de solvabilité de 14,6% (seuil minimum 11,5%) et de liquidité de 114% (minimum requis de 100%).

BMCI monte en puissance dans sa transformation en faveur d’une meilleure relation banque-client. Outre des investissements massifs dans les systèmes d’information et le digital, le groupe réinvente son modèle physique pour le rendre plus proche, plus adapté et plus efficace. «La BMCI poursuit la réalisation de projets clés, notamment la refonte de son système d’information, l’accélération de la transformation digitale ainsi que la modernisation et la spécialisation de son réseau physique. Sur ce dernier volet, nous sommes sur de nouveaux projets particulièrement la mise en place des agences libres services et des Maisons des entrepreneurs», a déclaré au journal «Le Matin», Idriss Bensmail, membre du directoire et directeur général adjoint de BMCI. Selon Idriss Bensmail, qui s’exprimait le 31 mars en marge de la présentation des résultats 2020 du groupe, la première Maison des entrepreneurs devra voir le jour cette année à Casablanca. «À l’instar de ce qu’a développé BMCI pour sa clientèle Corporate, via le réseau des centres d’affaires, la Maison des entrepreneurs, qui sera dédiée aux TPE et professionnels, permettra une approche conseil personnalisée pour un meilleur accompagnement financier et non financier. Outre des services et produits classiques de la banque, la Maison des entrepreneurs apportera son expertise aux entrepreneurs/professionnels pour d’autres solutions comme le leasing et le factoring», détaille le DGA de la banque. Pour ce qui est des investissements technologiques, le groupe a poursuivi en 2020 la refonte de son système d’information dans le cadre d’un vaste programme couvrant tout l’écosystème de la banque à travers le déploiement du progiciel de gestion intégré SAB qui répond aux enjeux business de la banque. Selon Karim Belhassan, nouveau membre de directoire et Chief operating officer en charge des fonctions supports, après la gestion des comptes clients, la couverture des crédits, la souscription des produits et dépôts à terme, SAB sera notamment déployé cette année pour le Cash management et le Trade Finance.

Sur le volet digital, la banque accélère son nouveau modèle relationnel avec le Home Banking «BMCI Connect», un nouveau parcours digitalisé pour tous les services bancaires. À travers ces différents investissements, la BMCI se donne les moyens de relever de nouveaux défis dans un contexte de crise sans précédent liée à la Covid-19. Pour le top management, tout a été mis en œuvre en 2020 pour rester aux côtés des clients et préparer la relance. Ainsi, près de 6,7 milliards de DH de nouveaux crédits amortissables ont été accordés l’année dernière. Cependant, le total des crédits par caisse a baissé de 7,3% à 50,9 milliards de DH, suite entre autres au recul des prêts à l’investissement. Les engagements par signature consolidés se sont, eux, renforcés de 3% à 17,8 milliards de DH, avec une forte progression des engagements de financements donnés (+13,6% à 3,8 milliards) et des crédits documentaires (+6,7% à 3,6 milliards). Pour les dépôts consolidés, ils se sont pratiquement stabilisés à 44,6 milliards de DH à fin décembre 2020, avec une amélioration de la structure des ressources en faveur des dépôts à vue qui ont progressé de 5,1% à 34,3 milliards de DH, principalement grâce à l’activité cash management. «Les résultats 2020 de la BMCI reflètent une bonne résistance et résilience», s’est félicité Philippe Dumel, président du directoire. 
Rappelons que le groupe a réalisé un produit net bancaire consolidé quasiment stable de 3,05 milliards de DH à fin décembre 2020 avec une hausse au niveau de la marge d’intérêts et du résultat des opérations de marché respectivement de +1,4% et +7%. Le résultat net consolidé a, lui, chuté de 75,9% à 145 millions, suite à l’impact exceptionnel lié au don au Fonds Covid (85 millions) et au coût du risque qui a plus que doublé (104,7%) à 901,3 millions. 

 

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