Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Bientôt trois Facultés pluridisciplinaires à Drâa-Tafilalet

Bientôt trois Facultés pluridisciplinaires  à Drâa-Tafilalet

La troisième tentative de tenir la session de juillet aura été la bonne pour le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet. En effet, la session ordinaire de l’assemblée régionale a été reportée à deux reprises car le quorum n’avait pas été atteint. Ainsi, mercredi dernier, les élus ont pu se réunir et débattre d’un ordre du jour comprenant plusieurs projets de convention de partenariat portant sur des projets de développement, sur l’enseignement supérieur, la formation professionnelle et l’emploi.
Les membres du Conseil ont, en particulier, approuvé la création de trois Facultés pluridisciplinaires dans les provinces ne disposant pas encore d’établissements universitaires, à savoir Midelt, Tinghir et Zagora, lors de cette session menée par Lahbib Choubani, président du Conseil, en présence du wali de la région et gouverneur de la province d’Errachidia, Yahdih Bouchâab. Les élus ont aussi adopté un projet de convention de partenariat entre le Conseil régional et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), portant sur le financement et la réalisation de la Cité des métiers et des compétences de la région de Drâa-Tafilalet.
Par ailleurs, les membres du Conseil ont approuvé une convention de partenariat avec le ministère de l’Équipement, du transport, de la logistique et de l’eau et le ministère de l’Intérieur, visant la mise à niveau de l’infrastructure routière des communes territoriales d’Imilchil, de Bouzemou, d’Outerbat, d’Amouker, d’Aït Yahia, d’Amzizel, d’Anefgou, d’Anemzi, d’Agdim, de Tounfit et de Sidi Yahia Ou Youssef dans la province de Midelt. L’assemblée a également approuvé une convention de partenariat avec le ministère de l’Équipement, le conseil provincial et la commune d’Ouarzazate, portant sur le dédoublement de la route nationale n°9 en partant du centre de la commune d’Aït Zineb à Ouarzazate, sur une longueur de 18 km à travers la province, pour un coût estimé à 240 millions de DH.
Une autre convention liant le Conseil régional, le ministère de l’Équipement et la commune d’Ouarzazate a été approuvée lors de cette session. Elle porte sur la réalisation des travaux de dédoublement de la route nationale n°10 reliant Ouarzazate à l’entrée Est du complexe d’énergie solaire Noor Ouarzazate, sur une longueur de 10,7 km pour un montant de près de 80 millions de DH. Les membres du Conseil régional ont également voté en faveur d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Équipement et la commune territoriale de Tinghir, en vue de réaliser les travaux d’aménagement de l’entrée Est de la ville de Tinghir sur 5,9 km, nécessitant une enveloppe de 26 millions de DH.
Parallèlement, les conseillers ont approuvé l’extension de l’hôpital provincial de Zagora, ainsi que l’acquisition du foncier appartenant à la communauté «Soulaliyate» d’Aït Azdek El Kheng, situé près du domaine expérimental d’Errachidia relevant de l’Institut national de la recherche agronomique. Ce terrain sera consacré à la construction du siège du Conseil de la région de Drâa-Tafilalet. De même, les membres du Conseil ont approuvé le projet de transfert de crédits du budget d’équipement, ainsi que le projet de programmation de l’excédent réel au titre des exercices 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020. L’ordre du jour de cette session incluait également la présentation du bilan d’action du Conseil régional durant le mandat 2015-2021. 

Lisez nos e-Papers