Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

BMCI finance Arma Casablanca avec une garantie de Proparco

Le groupe BMCI vient d’accorder un financement à l’entreprise Arma avec une garantie de Proparco. Il a pour objectif le renouvellement des équipements de collecte et de propreté urbaine de la ville de Casablanca, avec surtout la modernisation du service via la digitalisation du matériel roulant, une première dans le secteur au Maroc, qui permettra une optimisation des circuits et un meilleur suivi et contrôle des prestations en temps réel.

BMCI finance Arma Casablanca avec une garantie de Proparco
À travers son soutien au projet d’Arma, la BMCI réaffirme sa volonté de contribuer au développement d’une finance durable et responsable qui est au cœur de sa stratégie d’engagement Positive Banking.

Le groupe BMCI renforce son positionnement dans la finance durable et responsable. La filiale marocaine du groupe BNP Paribas a accordé un financement à l’entreprise Arma Casablanca, avec une garantie de Proparco, afin de la soutenir dans la gestion des déchets, particulièrement le renouvellement et la modernisation des équipements de collecte et de propreté urbaine de la ville.
Fondé en 2011, le groupe Arma est spécialisé dans la gestion de la collecte des ordures ménagères et des services de propreté. Le groupe opère aujourd’hui dans 20 communes, dont cinq des dix plus grandes du Maroc. En 2019, Arma a remporté un appel d’offres lancé par la commune de Casablanca qui lui délègue la gestion du service de propreté et de collecte des ordures ménagères pour quatre de ses huit préfectures.
Selon Proparco, ces nouveaux contrats de gestion déléguée, gérés par la filiale Arma Casablanca, ont pour objectif d’améliorer le niveau de service de collecte et de propreté urbaine via notamment une augmentation significative des investissements à réaliser et le passage à une collecte de nuit afin de fluidifier le trafic et le déplacement des camions.
«Le financement de BMCI, soutenu par Proparco, devrait contribuer à la modernisation du service via la digitalisation du matériel roulant (notamment installation de smart-meters), une première dans le secteur au Maroc qui permettra une optimisation des circuits et un meilleur suivi et contrôle des prestations en temps réel.», souligne Proparco, la filiale de l’Agence française de développement (AFD) dédiée au secteur privé. Cette opération «à forts impacts» permettrait également de soutenir d’ici 5 ans près de 2.400 emplois locaux, directs ou indirects.
Selon Proparco, la production d’ordures ménagères dans la ville de Casablanca est aujourd’hui estimée à 1 million de tonnes par an, un défi donc majeur qui nécessite d’optimiser la collecte des ordures ménagères et améliorer la propreté des espaces publics. Aux yeux de la filiale de l’AFD, la ville a su mettre en place un système de gestion de plus en plus structuré. «Opérés depuis 2004 sous format de gestion déléguée, l’amélioration des services de collecte et de propreté urbaine est au centre des préoccupations de la municipalité qui compte notamment sur la présence d’acteurs locaux clefs comme Arma, afin de l’aider dans sa quête d’excellence en la matière». 

Lisez nos e-Papers