Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

BMCI résiste à la crise

Dans un contexte de crise sanitaire, le groupe BMCI a quasiment stabilisé son produit net bancaire consolidé en 2020 à 3,05 milliards de DH. Cependant, le résultat net consolidé s’est établi à 145 millions de dirhams, en baisse de 75,9% sur un an, en raison notamment du coût du risque qui a bondi de 104,7% à fin 2020.

BMCI résiste à la crise
L’agence de notation internationale, Fitch Rating, a confirmé les ratings de la BMCI, traduisant sa stabilité financière.

Le groupe BMCI a fait preuve d’une résilience dans un contexte de crise sanitaire en 2020. Le produit net bancaire du groupe est ainsi resté quasiment stable à 3,05 milliards de dirhams (-0,03% sur un an). Ce léger repli est à attribuer essentiellement à la baisse de la marge sur commissions de 8,4% avec une hausse au niveau de la marge d’intérêts (+1,4%) et du résultat des opérations de marché (+7%). Dans ce tableau, le résultat net consolidé s’est établi à 145 millions de dirhams, en baisse de 75,9% sur un an. Hors don Covid-19, le résultat net consolidé s’élève à 198 millions de dirhams. Par ailleurs, le coût du risque consolidé aura augmenté de 104,7% à fin 2020 intégrant les impacts de la crise sanitaire. Quant au taux de couverture des créances par les provisions des comptes sociaux, il ressort à 80,6%. Sur le plan commercial, les crédits par caisse à la clientèle consolidés ont atteint 50,9 milliards de dirhams, représentant une baisse de 7,3%.
Concernant les dépôts de la clientèle consolidés, ils se sont dépréciés de 0,9%, pour s’établir à 44,6 milliards de dirhams, avec une amélioration de la structure des ressources en faveur des dépôts à vue qui représentent 76,9% à fin 2020 contre 72,5% une année plus tôt. En outre, les engagements par signature consolidés se sont établis à 17,8 milliards de dirhams, en amélioration de 3% sur un an. Sur un autre plan, les frais de gestion consolidés du groupe s’élèvent à 1,7 milliard de dirhams intégrant la contribution au Fonds spécial pour la gestion de la pandémie de 85 millions de dirhams.
Par ailleurs, le coefficient d’exploitation consolidé s’affiche à 56,5% à fin 2020. En neutralisant cet impact exceptionnel, les frais de gestion consolidés s’élèvent à 1,6 milliard de dirhams, en baisse de 0,5% sur un an, et le coefficient d’exploitation consolidé est de 53,7%. La banque rappelle que l’agence internationale de rating, Fitch, a confirmé au mois de février dernier ses ratings, traduisant sa solidité financière. Selon le groupe, ces notations sont parmi les «meilleures obtenues à l’échelle nationale». 

Lisez nos e-Papers