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BMW affiche sa vision de la mobilité urbaine de demain

Envisagée pour 2040, la nouvelle i Vision Circular illustre la façon de penser complète et méticuleuse de BMW en matière de mobilité durable. Compacte électrique luxueuse, elle symbolise également l’ambition du Groupe d’être une force pionnière dans le développement d’une économie circulaire.

BMW affiche sa vision de la mobilité urbaine de demain
Mesurant environ quatre mètres de long, la BMW i Vision Circular est une quatre places qui offre un espace intérieur généreux.

Symbolisant le projet de BMW Group de devenir le constructeur le plus durable du monde dans le domaine de la mobilité Premium, la BMW i Vision Circular, révélée récemment, est entièrement pensée selon les principes de l’économie circulaire.
Envisagée pour 2040, la compacte luxueuse et durable est une quatre places entièrement électrique, d’environ quatre mètres de long, offrant un espace intérieur généreux. Elle fait partie des cinq concepts avec lesquels le Groupe allemand a présenté sa vision de la mobilité urbaine lors du Salon IAA Mobility 2021 à Munich.
Sous un même chapeau regroupant la mobilité électrique, la digitalisation et la durabilité, les cinq concepts pionniers créent un mélange polyvalent de mobilité sur deux et quatre roues, alimenté par une pensée durable, qui répond de manière exhaustive à des besoins de mobilité extrêmement large, face à des exigences en constante évolution et des défis de plus en plus nombreux.
«La BMW i Vision Circular illustre notre façon de penser complète et méticuleuse en matière de mobilité durable. Elle symbolise notre ambition d’être une force pionnière dans le développement d’une économie circulaire», explique Oliver Zipse, président du conseil d’administration de BMW AG. «Nous sommes à la pointe de l’efficacité des ressources dans la production et nous cherchons à étendre ce statut à toutes les étapes du cycle de vie des véhicules. Il s’agit également d’une question de durabilité économique, car la tendance actuelle des prix des matières premières montre clairement les conséquences financières à venir pour toute industrie qui dépend de ressources limitées», ajoute-t-il.
L’objectif primordial de la conception de la BMW i Vision Circular était de créer un véhicule optimisé pour des cycles de matériaux fermés et d’atteindre une utilisation de 100% de matériaux recyclés. Il s’agit d’utiliser en particulier des matériaux qui ont déjà achevé le cycle de vie d’un produit, ou des matériaux secondaires, qu’on appelle également des matières premières certifiées d’origine biologique. Il en est de même pour le dispositif de stockage d’énergie. La batterie entièrement solide de la BMW i Vision Circular est 100% recyclable et fabriquée presque entièrement à partir de matériaux recyclés. Elle permettra d’atteindre une densité énergétique beaucoup plus élevée tout en réduisant significativement l’utilisation des ressources les plus précieuses. «Nous avons accordé une attention particulière à la circularité dès le début du processus de conception de la BMW i Vision Circular. En conséquence, ce véhicule de vision regorge d’idées novatrices pour combiner la durabilité avec une esthétique nouvelle et inspirante. Nous appelons cette approche “Design circulaire”, qui englobe quatre principes (RE:Think, RE:Duce, RE:Use et RE:Cycle)», explique le constructeur. 


Économie circulaire et matériaux secondaires

L’objectif prioritaire de BMW Group, qui s’efforce d’atteindre la neutralité climatique, est de réduire les émissions de CO2 tout au long du cycle de vie d’un véhicule. Outre l’électrification de la gamme de produits et le passage aux énergies renouvelables pour la fabrication, l’entreprise se concentre particulièrement sur les principes de l’économie circulaire et l’utilisation de matériaux secondaires. Ces matériaux, tels que l’aluminium secondaire et l’acier secondaire, peuvent être obtenus en recyclant des déchets, et en les réutilisant. Le processus d’approvisionnement en matériaux secondaires est beaucoup moins néfaste pour l’environnement et moins intensif en carbone que l’extraction et la fabrication de matériaux primaires. Cela peut entraîner une amélioration considérable de l’empreinte carbone d’un véhicule, notamment du côté de la chaîne d’approvisionnement. À l’heure actuelle, les véhicules de BMW Group sont fabriqués en utilisant en moyenne près de 30% de matériaux recyclés et réutilisés. L’approche «Secondary first» vise à faire passer ce chiffre à 50%.

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