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Le Boeing 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen

Le Boeing 737 MAX autorisé à retrouver le ciel européen

Après les États-Unis, le Brésil et le Canada, l’Europe autorisera «la semaine prochaine» le retour en vol du Boeing 737 MAX, 22 mois après avoir été cloué au sol à la suite de deux accidents, a annoncé mardi le régulateur européen. «Nous pensons la publier (la directive de navigabilité, Ndlr) la semaine prochaine. Le MAX pourra de notre point de vue voler à nouveau (en Europe) à partir de la semaine prochaine», a expliqué Patrick Ky, directeur de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA). 
L’avion était cloué au sol après deux accidents qui avaient fait 346 morts, Lion Air en Indonésie en octobre 2018 (189 morts) et Ethiopian Airlines en mars 2019 en Éthiopie (157 morts). Lors des deux accidents, c’est après avoir reçu des informations erronées d’une des deux sondes d’incidence AOA, indiquant que l’avion était en décrochage, que le logiciel MCAS s’était emballé malgré les efforts des pilotes pour le désactiver, et avait mis l’avion en piqué. Les avions doivent subir une modification du logiciel MCAS. D’autres logiciels doivent aussi être changés et certains câbles repositionnés. Pour régler le problème des deux sondes, Boeing va en mettre au point une troisième, numérique, qui sera installée sur les avions à partir de 2022. Dans l’attente, un entraînement spécifique des pilotes pour repérer et gérer des informations contradictoires des deux sondes est mis en place, selon M. Ky. Aux États-Unis, le 737 MAX a repris du service le 29 décembre sous les couleurs d’American Airlines. Depuis son entrée en service, 67 exemplaires de l’appareil ont été livrés à des clients européens, dont 19 Norwegian Air Shuttle et 12 à Turkish Airlines. 
Un total de 723 appareils ont été commandés par des clients européens, dont 210 restant à livrer à Ryanair, 92 à Norwegian Air Shuttle et 63 à Turkish Airlines. Quatorze compagnies et loueurs du Vieux Continent ont commandé des 737 MAX, mais aucun français. Près de 450 appareils produits et qui devaient être livrés quand l’avion a été interdit de vol sont stockés sur les parkings de Boeing et doivent être révisés de fond en comble avant que les clients ne les reçoivent. 

 

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