La Campagne agricole 2020-2021 s’annonce sous les meilleurs auspices à la faveur des pluies des trois derniers mois qui ont eu un impact très positif sur toutes les cultures ainsi que sur les ressources en eau. C’est ce qui ressort d’une réunion de suivi tenue par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts avec les hauts responsables centraux et régionaux sur l’état d’avancement de la campagne agricole actuelle.
«Le cumul pluviométrique moyen national au 25 mars 2021 s’est élevé à 271,9 mm avec une bonne répartition temporelle et spatiale, contre 286,9 mm pour la moyenne des 30 dernières années, soit une légère baisse de 5%. Quant à la réserve des barrages à usage agricole, elle s’élève à 6,74 milliards de m³ contre 5,85 milliards de m³ lors de la campagne précédente à la même date, soit un taux de remplissage des barrages à usage agricole de 49%, contre 43% la campagne précédente à la même date», précise la même source.
Et de rappeler que le début de la campagne agricole 2020-2021 a été caractérisé par des conditions climatiques défavorables avec un déficit hydrique notable et une répartition spatiotemporelle inadéquate, ayant retardé l’installation des cultures d’automne et impacté négativement l’état des parcours. Ce déficit pluviométrique a été résorbé progressivement, à partir de la troisième décade du mois de novembre 2020, avec un retour de pluies importantes, qui ont touché la majeure partie du territoire national et ont contribué à l’accélération du rythme des travaux du sol, des emblavements et des ventes des intrants agricoles, notamment les semences et les engrais de fond.
