Menu
Search
Lundi 25 Novembre 2024
S'abonner
close
Lundi 25 Novembre 2024
Menu
Search

Les bons gestes à adopter durant la campagne de vaccination

Les bons gestes à adopter durant la campagne de vaccination

À l’instar de nombreux pays du monde, le Maroc a démarré, jeudi dernier, la campagne de vaccination contre le coronavirus. Cette campagne, lancée par S.M. le Roi Mohammed VI qui a reçu la première dose du vaccin anti-Covid, sera gratuite pour l’ensemble des citoyens. Elle vise à immuniser toutes les composantes du peuple, réduire puis éliminer les cas de contamination et de décès dus à l’épidémie, et contenir la propagation du virus, dans la perspective d’un retour progressif à une vie normale. C’est ce que souhaite tout le monde.

Mais avant de faire le vaccin, il est important de suivre certaines règles pour que tout se passe bien. Dans un article publié récemment par CNN, on trouve des conseils du Dr Peter Hotez, un scientifique de renom outre-Atlantique, concernant des choses à faire et à ne pas faire avant et après s’être fait vacciner.

Tout d’abord, CNN estime qu’il est important de ne pas se laisser perturber par les rumeurs et fake news qui circulent sur les réseaux sociaux. La chaine insiste, ensuite, sur le fait d’éviter à tout prix de se rendre dans un lieu de vaccination si l’on est positif au coronavirus, ou si l’on a été en contact avec personne porteuse du virus. «Le mieux dans ce cas est d’attendre que la maladie passe. Aussi, il est conseillé de rester proche du lieu de vaccination après avoir reçu une injection. En effet, il est possible que des effets indésirables apparaissent entre quinze et trente minutes après l’administration», explique le média étasunien. Et d’ajouter : «Il est conseillé de se faire vacciner même si l’on a déjà été infecté auparavant. En effet, la durée de l’immunité naturelle n’est pas encore très claire et différerait selon les individus. Enfin, il est important de bien renseigner le personnel de santé en charge de la vaccination sur les éventuelles allergies. En effet, certaines réactions allergiques peuvent se produire après l’administration du vaccin». 

Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.