Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Botola Inwi D1 : Entrée réussie pour le Raja, le DHJ, le Chabab de Mohammedia et le Hassania d’Agadir

Cinq matchs, cinq buts et deux victoires à l’extérieur, voilà le bilan des cinq premiers matchs de la Botola Inwi D1 disputés entre vendredi et samedi. Le DHJ et le Raja se sont imposés à l’extérieur, respectivement contre le Youssoufia de Berrechid (0-1) et l’Olympic de Safi (0-1). Le Chabab de Mohammedia n’a pas tremblé à domicile en prenant le meilleur sur le FUS (2-0). De son côté, le Hassania d’Agadir a battu le Rapide Oued Zem (1-0).

Botola Inwi D1 : Entrée réussie pour le Raja, le DHJ,  le Chabab de Mohammedia et le Hassania d’Agadir
Le DHJ a pris sa revanche sur son voisin de Safi, qui l’avait battu lors de la journée inaugurale de la saison précédente sur le score de 4 à 3.

Le lever de rideau de la saison 2021-2022 s’est fait au rythme de deux succès signés en déplacement, vendredi à Berrechid puis à Safi. La première rencontre du nouvel exercice a mis aux prises le Youssoufia de Berrechid et le Raja de Casablanca. Avec un onze titulaire pas très différent de celui de la saison précédente, Lassaad Chabbi et ses joueurs ont tenté d’imposer leur domination dès la première période, mais le CAYB avait également des arguments à faire valoir. Il aura donc fallu attendre la 53e minute et l’expulsion de l’attaquant ivoirien Bi Ya Thomas Gonazo pour voir les Verts concrétiser leur supériorité. Sept minutes après ce carton rouge, le frère cadet de Soufiane Rahimi, Houssine, accélérait en surface et concluait, sur une belle passe de Souboul, de la pointe du pied droit (60e). Ce but, combiné à l’infériorité numérique du CAYB, suffisait au Raja pour empocher ses trois premiers points de la saison. 
On a assisté pratiquement au même scénario sur la pelouse du stade Al Massira, vendredi en soirée, lors du derby Doukkala-Abda opposant l’Olympic de Safi au Difaâ Hassani d’El Jadida. Après une première mi-temps au score vierge, le DHJ a également débloqué le compteur à l’heure de jeu, profitant de la vitesse de pointe de son vétéran Zakaria Hadraf. Ce dernier a mené un contre-éclair à la 62e minute, servant l’attaquant Kenyan Mesaoud Jumaâ sur un plateau en or pour le 1-0. L’OCS a tenté d’arracher le point du nul en fin de rencontre, notamment grâce à Hamza Khaba, mais les interventions du gardien Soufiane Berrahou ont été décisives. Le DHJ prenait ainsi sa revanche sur son voisin de Safi, qui l’avait battu lors de la journée inaugurale de la saison précédente sur le score de 4 à 3.

Les hôtes reprennent le contrôle samedi
Samedi, la tendance a été inverse, puisque les équipes évoluant à domicile ont réussi à tirer profit de cet avantage, à l’exception de l’Olympique de Khouribga, qui a été accroché par le Mouloudia d’Oujda (0-0). Le nouveau promu en Botola D1 était le plus proche de remporter ce duel, surtout en seconde période, avec plusieurs occasions franches en faveur de l’OCK. Le MCO, lui, pouvait remercier son gardien Marouane Fakhr, dont les parades ont maintenu le statu quo. Au stade El Bachir, le Chabab de Mohammedia a parfaitement géré son match face au Fath de Rabat, domptant son adversaire avec deux buts marqués cinq minutes après le début de chaque mi-temps (2-0). Kamal El Keraâ a ouvert les hostilités à la 5e minute suite à une passe lumineuse de Taoufiq Safsafi, tandis que Mohamed Boulaskout a doublé la mise à la 50e minute (Abderrazak Ennaqouss au service). Le coach le plus titré du Maroc, M’hammed Fakhir, envoie donc déjà des signaux à ses concurrents, tandis qu’Amine Benhachem a concédé sa première défaite de la saison face à son ancien club.
La deuxième victoire à domicile de samedi a porté la signature du Hassania d’Agadir, qui a pu compter sur un Ayoub El Mellouki inspiré pour l’emporter face au Rapide Oued Zem (1-0). Le milieu offensif du HUSA a réussi un superbe coup de ciseaux à la 39e minute, synonyme de victoire pour les Soussis. Fouad Sahabi et le RCOZ ont donc entamé la saison comme ils avaient bouclé la précédente : dans la tourmente. Après les deux matchs de dimanche (WAC-IRT et MAS-RSB), la dernière rencontre comptant pour la première journée de la Botola D1 devrait avoir lieu mercredi et mettra aux prises l’AS FAR et le second promu, la Jeunesse de Soualem.

Lisez nos e-Papers