Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le britannique Predator soumissionne pour le terminal flottant de regazéification

Le britannique Predator soumissionne pour le terminal flottant de regazéification
Predator Oil & Gas opère le permis Guercif au nord-est du Maroc.

L’appel à manifestation d’intérêt, publié à la fin du mois dernier par le département de l’énergie, concernant la construction d’une unité flottante de stockage et de regazéification vient recevoir une offre. Et c’est la compagnie britannique d’exploration gazière Predator Oil & Gas Holdings qui l’a soumise.
L’appel à manifestation d’intérêt porte sur l’identification d’opérateurs capables de soumissionner en cas d’appel d’offres pour la conception et mise en place d’une solution maritime pour l’approvisionnement en gaz naturel du marché national par une unité flottante. Il doit répondre aux besoins du marché national estimés à 1,1 BCM (milliard de pieds cubes) dont 0,6 BCM pour l’industrie en 2025, 1,7 BCM dont 0,7 BCM pour l’industrie en 2030 et 3 BCM dont 1,4 BCM pour l’industrie en 2040. «Le projet devra être compatible avec les infrastructures maritimes du terminal d’accueil qui sera localisé potentiellement au niveau de l’un des ports suivants : Nador West Med, Kenitra Atlantique, Jorf Lasfar ou Mohammedia», indique l’appel à manifestation d’intérêt. Pour la Junior, ce projet a une portée sur le long terme et ne concurrencera aucun de ses projets sur le court et moyen terme que ce soit dans le domaine de l’exploration ou celui de l’extraction. En effet, Predator Oil & Gas est l’opérateur de l’accord Guercif Petroleum Onshore, au nord-est du pays. Son permis est situé aux alentours du gazoduc Maghreb-Europe. Ce qui ouvre, au contraire, la voie à plusieurs scénarios possibles.
La soumission de Predator est donc une continuité de sa stratégie de développement commercial au Maroc. «Il s’agit en quelque sorte d’une continuation potentielle de la stratégie de développement, qui vise à accroître les futures exportations de gaz vers l’Europe, une fois que le marché national du gaz marocain aura atteint son plein potentiel», a déclaré la société. En effet, l’objectif de la compagnie est d’anticiper la croissance du marché national du gaz ainsi que les exportations. 

 

Lisez nos e-Papers