Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le British Council appelle les universités britanniques à investir au Maroc

No Image

Voilà un secteur où les Britanniques gagneraient à investir au Maroc : l’enseignement supérieur, où la demande continue de dépasser l’offre C’est ce qu’indique un récent rapport de British Council intitulé «Comprendre les opportunités et les obstacles pour l’enseignement transnational au Maroc». Ce constat confirme l’intérêt croissant exprimé par les jeunes pour l’utilisation de l’anglais en tant que langue d’enseignement et d’avenir. 
«Vu la renommée mondiale de l’enseignement des universités britanniques, le nombre de Marocains qui choisissent de poursuivre leurs études au Royaume-Uni a doublé ces 5 dernières années passant de 425 à 955 en 2019-2020», déclare Kenza El Mohajir, contactée par «Le Matin». Selon la responsable des Projets anglais et éducation au British Council, «l’avantage de l’enseignement transnational, c’est qu’il permet aux étudiants marocains de profiter de la qualité de l’enseignement britannique et de recevoir des diplômes d’une reconnaissance mondiale, tout en restant au Maroc. Cette alternative permet de minimiser les frais de voyage et de vie à l’étranger, et donne un accès à plus de Marocains pour bénéficier du système anglo-saxon d’enseignement supérieur». Ce rapport a donc pour objectif, indique-t-elle, de familiariser les universités britanniques avec le marché marocain afin de les encourager à y investir.
«L’engouement des Marocains pour la langue anglaise et les programmes d’enseignement supérieur délivrés en anglais sont grandissants, et nous espérons voir plus d’universités britanniques s’installer au Maroc pour répondre à cette demande», enchaîne la responsable. 
Le rapport relève l’absence d’un cadre réglementaire relatif au Programme de l’éducation transnationale (TNE) qui joue pourtant un rôle important dans le développement du Maroc. Il affirme, toutefois, la volonté du ministère de l’Enseignement supérieur marocain de redynamiser la coopération internationale pour encourager l’ouverture de campus internationaux dans le pays. Pour rappel, Cardiff Metropolitan University reste la seule université du Royaume-Uni. En 2022, l’Université de Coventry projette d’ouvrir un campus à Casablanca, ainsi qu’une nouvelle école conjointe des sciences de la santé à Benguérir. 

Lisez nos e-Papers