L’examen national unifié du baccalauréat 2020-2021 se déroule à partir d’aujourd’hui et prend fin le samedi prochain. Il s’agit plus précisément des épreuves des branches scientifiques, techniques et professionnelles qui débuteront ce mardi à 8 h et se poursuivront mercredi et jeudi, puis les épreuves des branches littéraires et d’enseignement originel qui commenceront vendredi 11 juin à 8 h et se poursuivront jusqu’au samedi 12 juin.
«Eu égard à la situation exceptionnelle que notre pays, en général, et notre système éducatif, en particulier, ont vécue cette année, il est clair que le ministère se devait d’accorder une importance cruciale à l’accompagnement des futurs bacheliers, notamment en mettant en place un soutien scolaire institutionnel. Dans ce sens, les académies régionales et les DP ont mis en place des plans de soutien scolaire au profit des candidats au Bac pour les accompagner dans la préparation de ces examens et leur permettre de passer les épreuves du Bac de cette année dans les meilleures conditions. Ces séances sont organisées dans plusieurs établissements scolaires en partenariat avec les APTE ou d’autres associations partenaires ou encore grâce au soutien de partenaires institutionnels. De même, le ministère a intégré dans la grille de diffusion des cours à distance via la chaîne de télévision «Attaqafia» des séances de révision et de préparation au Bac. De plus, dans le but d’améliorer la communication avec les candidats et de stimuler leurs efforts pour se préparer efficacement à passer leurs examens, et leur permettre de prendre connaissance de tous les aspects juridiques et réglementaires et toutes les actualités de cette session 2021, plusieurs documents leur ont été acheminés via la plateforme Taalim.ma. Par ailleurs, des campagnes de sensibilisation sont également organisées au niveau de toutes les AREF», précise le ministère.
Ph. Saouri
Fès-Meknès : plus de 69.000 candidats aux épreuves du Baccalauréat 2021
Quelque 69.367 candidats passeront les épreuves de l’examen du Baccalauréat 2021, au niveau de la région Fès-Meknès, en hausse de 17,37% par rapport à la session 2020, indique l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF). Sur ce total, 30.217 candidats sont inscrits dans les branches littéraires et de l’enseignement originel, tandis que les branches scientifiques techniques et professionnelles comptent 39.150 candidats, précise l’AREF dans un communiqué. Le nombre de candidats scolarisés a atteint 41.683, soit 60,09 pc du total (+2,25% par rapport à la session 2020). Le nombre de candidats libres est estimé, lui, à 27.679, soit 39,91 pc du total (+50,98%), ajoute la même source. L’AREF souligne, aussi, que 55 candidates en situation de handicap se présenteront à ces épreuves alors que le nombre des candidats des établissements pénitentiaires s’élève 145 élèves. Ces derniers sont répartis sur 4 établissements au niveau de la région de Fès-Meknès. Quelque 499 centres d’examen sont aménagés pour assurer le bon déroulement de ces examens à Fès-Meknès, dont 260 pour les branches scientifiques techniques et professionnelles et 239 pour les branches littéraires et de l’enseignement originel.
Procédures et les mesures préparatoires
Les épreuves du baccalauréat de la session 2021, toutes matières confondues, ont été préparées selon le processus suivant :
• Organisation des journées d’étude pour l’évaluation des épreuves de l’année écoulée, en présence des membres du jury national.• Collecte des épreuves des examens proposés par les Académies régionales d’éducation et de formation.• Préparation des épreuves des examens et des grilles de correction par ces commissions spécialisées pendant des sessions réparties tout au long de l’année selon les branches et les filières. À cet effet, 339 sujets ont été élaborés par des commissions composées de 1.250 membres.• Organisation des réunions de coordination avec le département de la formation professionnelle pour prendre les dispositions nécessaires concernant le baccalauréat professionnel.• Collecte de données relatives à l’exécution des programmes scolaires dans toutes les régions du Royaume.• Actualisation des cadres référentiels pour de délimiter les parties des programmes à couvrir par les épreuves : 178 cadres de référence ont été actualisés.• Préparation des sujets d’examens et des grilles de correction.• Adaptation des épreuves au profit des candidats en situation de handicap.Béni Mellal-Khénifra : 34.839 candidats aux épreuves du Baccalauréat 2021
Quelque 34.839 candidats s’apprêtent à passer les épreuves de l’examen du Baccalauréat 2021 au niveau de la région de Béni Mellal-Khénifra, en hausse de 8% par rapport à la session 2020, selon l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF). Le nombre des candidats scolarisés de l’enseignement public s’élève à 22.687, celui des candidats scolarisés de l’enseignement privé se chiffre à 1.331, et des candidats libres à 10.821, relève l’AREF de Béni Mellal-Khénifra dans un communiqué. Les candidats du pôle scientifique, technique et professionnel sont au nombre de 19.718 dont 16.025 scolarisés et 3.693 libres, alors que le nombre des candidats du pôle littérature et enseignement originel a atteint 15.121 dont 7.993 scolarisés et 7.128 libres. Les filles représentent 49% du total des candidats aux épreuves de l’examen du Baccalauréat au titre de 2021 avec 17.097 candidates, ajoute l’AREF, faisant savoir que le nombre des candidats aux besoins spécifiques qui devront bénéficier des mesures d’adaptation des épreuves s’élève à 22 candidats. Les candidats des établissements pénitentiaires se chiffrent à 55 et passeront les épreuves de l’examen national unifié du Baccalauréat dans quatre établissements pénitentiaires.
Ph. Saouri
Dakhla-Oued Eddahab : Plus de 3.700 candidats aux examens du Bac
Quelque 3.759 candidats se présenteront aux examens du baccalauréat pour la session de juin 2021 dans la région de Dakhla-Oued Eddahab, selon des données de l’Académie régionale d’éducation et de formation. Le nombre de candidats à la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat s’élève à 2.296, dont 46% de sexe féminin. La première session des examens (les 8, 9 et 10 juin), concerne 1.235 candidats inscrits au Pôle des filières scientifiques, techniques et professionnelles, dont 51% de sexe féminin et 326 candidats libres. La seconde étape se déroulera les 11 et 12 juin pour le Pôle littérature, sciences humaines et enseignement originel qui compte 1.061 candidats, dont 49% de sexe féminin et 605 candidats libres. Le nombre total des candidats à la session normale de l’examen régional unifié du baccalauréat s’élève à 1.463, dont 58% de sexe féminin et 134 issus de l’enseignement privé.
Casablanca-Settat : Plus de 110.000 candidats aux épreuves du baccalauréat
Plus de 110.000 candidats passeront les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat dans la région de Casablanca-Settat, soit une hausse de 15,49% par rapport à l’année dernière, annonce l’Académie régionale de l’éducation et de la formation (AREF). Parmi les 110.022 candidats qui passeront les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat, 80.336 élèves (73,02%) sont inscrits dans les branches scientifiques techniques et professionnelles, tandis que les branches littéraires et l’enseignement originel comptent 29676 (26,97%). Le nombre des candidats au baccalauréat international marocain, option française ou anglaise, atteint 16.805. L’AREF indique, d’autre part, que 28 candidats en situation de handicap bénéficieront de conditions adaptées pour passer les examens, contre 13 l’an dernier.
Tanger-Tétouan-Al Hoceïma : Environ 48.000 candidats aux épreuves du baccalauréat
47.995 candidats passeront les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat, au titre de l’année scolaire 2020-2021, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, a annoncé l’Académie régionale de l’éducation et de la formation. L’Académie régionale a souligné, dans un communiqué, que le nombre de candidats a connu «une évolution importante par rapport aux années précédentes». Ainsi, le nombre de candidats scolarisés s’élève à 31.160, dont 29.152 sont inscrits dans le secteur public (60,73%), et 2.008 dans le secteur privé (4,18%), tandis que les candidats libres seront au nombre de 16.835 (35,07%), a précisé la même source, notant que les filles représentent 52,14% de l’ensemble des candidats. Parmi les candidats qui passeront les épreuves de la session normale de l’examen national unifié du baccalauréat, 25.262 élèves (52,63%) sont inscrits dans les branches scientifiques et techniques, 3.698 dans les sections internationales du baccalauréat et 677 en filières professionnelles, tandis que les branches littéraires et l’enseignement originel comptent 22.733 candidats (47,37%). L’Académie a relevé que 51 candidats en situation de handicap bénéficieront de conditions adaptées pour passer les examens, dont 16 profiteront d’examens adaptés.
Ph. Saouri
Quelques mesures préparatoires du ministère de l’Éducation :
• Remettre les épreuves aux Académies régionales d’éducation et de formation afin que ces dernières puissent les dupliquer sur la base du nombre de candidats concernés par chaque épreuve.
• Mettre en place une permanence au Centre national d’évaluation et d’examens durant la période de passation des épreuves.• Installer des cellules de veille et de suivi aux niveaux national, régional et local pour prévenir la fraude.• Affecter des inspecteurs d’enseignement en tant qu’observateurs nationaux pour contrôler la progression de la mise en œuvre des examens.• Affecter des inspecteurs d’enseignement en tant qu’observateurs nationaux pour surveiller la progression du processus de correction des copies des candidats.
Ph. Saouri
