Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La CAF homologue quatre stades marocains et risque de reporter les deux premières journées prévues en juin

La Confédération africaine de football a homologué quatre stades marocains où les Lions de l’Atlas pourront accueillir leurs adversaires lors des éliminatoires de la Coupe du monde Qatar 2022. Il s’agit du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, du complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, du Grand Stade de Marrakech et celui d’Agadir. En revanche, plusieurs autres pays ne peuvent pas en dire autant, puisque l’instance de football africain a refusé d’homologuer plusieurs stades, ce qui fait planer le risque de report des deux premières journées prévues en juin.

La CAF homologue quatre stades marocains et risque de reporter les deux premières journées prévues en juin
Stade d’Agadir.

Les Lions de l’Atlas auront à leur disposition quatre stades pour accueillir leurs adversaires du groupe I (Soudan, Guinée et Guinée-Bissau) et faire le plein de points à domicile. La CAF a en effet homologué quatre des cinq stades que la Fédération Royale marocaine de football lui avait soumis. Il s’agit du complexe sportif Mohammed V de Casablanca, le complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, du Grand Stade de Marrakech et celui d’Agadir.  Seul le Grand Stade de Tanger a été écarté en raison des travaux qui y sont en cours.
Les Lions de l’Atlas pourront choisir l’un de ces quatre stades pour accueillir leurs adversaires en fonction des circonstances. La course au Mondial Qatar 2022 débute pour les Lions de l’Atlas en juin prochain avec deux journées programmée entre le 1er et le 15 juin. Les Lions accueilleront le Soudan avant de se déplacer à Conakry pour affronter la Guinée. Deux premières journées d’une importance capitale où les hommes de Vahid Halilhodzic devront faire le plein de points.

Les deux premières journées de juin pourraient être décalées à septembre
Si le Maroc peut se targuer d’avoir quatre stades homologués, plusieurs autres pays ne peuvent pas en dire autant. Selon nos informations, la CAF n’a pas homologué de nombreux stades des 40 pays qui vont disputer la deuxième phase des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Cette situation fait réfléchir la CAF à un éventuel report des deux premières journées de juin à septembre. Cette décision serait tout de même lourde de conséquence, puisque les équipes vont devoir disputer les éliminatoires des 2e et 3e tours dans un délai de neuf mois sans oublier que ces sélections africaines, ou du moins celles qui sont qualifiées, vont disputer la CAN 2021 au Cameroun.
La CAF se trouve devant un casse-tête, sachant que les éliminatoires africaines ont déjà pris du retard en raison de la pandémie de Covid-19. C’est ce qui explique aussi pourquoi l’instance africaine, en partenariat avec la FIFA, veut mobiliser un milliard de dollars pour la construction d’un stade de grande qualité dans chacune des 54 associations membres de la FIFA et de la CAF. 

Lisez nos e-Papers