Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le Cameroun et le Zimbabwe coupent le ruban du CHAN 2020, en présence d’Infantino

Le coup d’envoi officiel du Championnat d’Afrique des nations 2020 sera donné ce samedi à 17 h, à l’occasion du match d’ouverture opposant le Cameroun, pays hôte, au Zimbabwe. Cette rencontre est marquée par la présence du président de la FIFA, Gianni Infantino, qui devait également assister aux travaux de la réunion du Comité exécutif de la CAF, vendredi.

Le Cameroun et le Zimbabwe coupent le ruban du CHAN 2020, en présence d’Infantino

Initialement prévu en avril 2020 puis reporté en raison de la pandémie De la Covid-19, le Championnat d’Afrique des nations, équivalent de la CAN pour les joueurs évoluant dans les championnats africains domestiques, démarre ce samedi et se poursuivra jusqu’au 7 février. Le match d’ouverture opposera, à partir de 17 h, les Lions indomptables du Cameroun au Zimbabwe, sur la pelouse du stade Ahmadou Ahidjo à Yaoundé.
Cette rencontre sera marquée par la présence de plusieurs figures emblématiques du football continental, mais aussi par celle du président de la Fédération Internationale du football (FIFA), Gianni Infantino. Ce dernier, qui effectue sa toute première visite au Cameroun, devait assister à la réunion du Comité exécutif de la CAF vendredi, avant de prendre part à la cérémonie tenue en l’honneur d’Issa Hayatou en tant que président d’honneur de la CAF. En plus d’Infantino, la cérémonie d’ouverture du CHAN 2020 enregistrera aussi la présence de personnalités comme Constant Omari, président par intérim de la CAF, ou encore Samuel Eto’o, légende vivante du football au Cameroun.
La deuxième rencontre du CHAN 2020 aura lieu samedi toujours, en soirée à partir de 20 h. Elle mettra aux prises les Aigles du Mali et les Étalons du Burkina Faso. La journée de dimanche devrait débuter avec un duel opposant le Niger à la Libye, juste avant un intéressant choc entre la République démocratique du Congo et le Congo Brazzaville. La sélection nationale marocaine A’, elle, ne devrait signer sa première apparition que lundi à 17 h, en défiant le Togo. Les Lions de Houcine Ammouta sont arrivés jeudi en début de soirée au Cameroun. Ils ont tout de suite effectué une séance de décrassage pour éliminer la fatigue, avant de compléter la préparation et l’adaptation au climat et à la pelouse samedi et dimanche.
À noter que la CAF avait salué la qualité des infrastructures sportives par le biais de son président, Constant Omari, suite à une visite d’inspection des infrastructures (stades, terrains d’entraînement et hôtels) tenue en octobre 2020. Rappelons que les matchs du Championnat d’Afrique des Nations 2020 auront lieu sur quatre stades et dans trois villes hôtes de la compétition, à savoir Yaoundé, Douala et Limbe. Signalons aussi que les supporters seront autorisés à peupler les gradins des stades au cours de cette édition, aux dires du Premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté : «Nous allons proposer au Chef de l’État un pourcentage de 30 à 50% d’occupation des stades… Je pense qu’après une année très difficile, surtout pour les jeunes, ils ont le droit de venir au stade voir ce jeu que nous attendons tous depuis quelque temps. J’encourage les jeunes à venir, j’encourage les populations de Douala à embrasser cette compétition». 

Lisez nos e-Papers