Le Maroc poursuit avec brio sa campagne de vaccination contre la Covid-19, en s’imposant comme un leader africain grâce à une stratégie qui a prouvé son efficacité. Avec plus de quatre millions de Marocains ou résidents dans le pays déjà vaccinés avec une première dose, depuis le début de la vaccination le 29 janvier dernier, le Royaume se place désormais parmi le top 10 mondial en termes de nombre de doses administrées.
Ce succès indéniable est le fruit d’une stratégie bien ficelée, d’une organisation impeccable et d’un engagement sans faille de tous les intervenants de la chaîne et une bonne coordination entre les équipes médicales ainsi qu’une bonne adhésion des citoyens. Cette performance a valu au Maroc d’être salué sur le plan international. Le vice-président pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) à la Banque mondiale, Ferid Belhaj, a ainsi salué, mercredi à Rabat, le Maroc pour sa «gestion exemplaire» de la campagne de vaccination en cours. La gestion réussie de la campagne a été également saluée par plusieurs médias internationaux à travers le monde. Ainsi, le journal espagnol «La Razon» a présenté le Maroc comme étant le pays africain le plus avancé dans sa campagne de vaccination. «Le Maroc est non seulement devenu le pays africain le plus avancé dans sa campagne de vaccination, mais il s’est également imposé comme le pays miracle, puisqu’il a réussi à administrer en un mois et demi presque le même nombre de doses que l’Espagne en deux mois et demi», écrit le journal. De son côté, le quotidien «La Vanguardia» a présenté le Maroc comme étant le «miracle» africain.
Même la presse française n’a pas tari d’éloge à l’endroit du Maroc pour sa bonne gestion de la campagne de vaccination. «Le Maroc réussit sa campagne de vaccination contre le Covid-19 et suscite l’admiration», avait écrit jeudi le journal «Ouest-France» qui a fait le parallèle entre le déroulement accéléré de la campagne de vaccination dans le Royaume et «la lenteur» qui caractérise celle menée dans l’Hexagone.
Il convient de rappeler que la campagne de vaccination au Maroc avait débuté le 29 janvier dernier. Le Comité scientifique pour l’élaboration de la stratégie de vaccination anti-Covid avait opté pour la combinaison de deux vaccins, à savoir AstraZeneca et Sinopharm. Il a été aussi décidé de donner la priorité aux personnes âgées (60 ans et plus), au personnel médical, aux éléments de sécurité et aux enseignants. Ce qui a permis de vacciner près de 10% de la population jusqu’à présent.