Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Candidatures ouvertes pour les sessions Medinea 2021

Le programme est pensé pour tous les styles de musique. Les sessions seront guidées par le compositeur, saxophoniste et jazzman Fabrizio Cassol.

Candidatures ouvertes pour les sessions Medinea 2021
L’Orchestre des Jeunes de la Méditerranée au Festival d’Aix-en-Provence. tt Ph. DR

Les sessions Medinea 2021 sont ouvertes pour les artistes marocains désirant y participer. Les candidatures se font à travers le site web officiel du programme : https://academie.festival-aix.com/fr. La Fondation Hiba, partenaire des sessions Medinea, accompagne les jeunes talents intéressés par ce programme en mettant à leur disposition un espace au Studio Hiba à Casablanca et au cinéma Renaissance à Rabat avec un équipement audio pour leur permettre de préparer des maquettes vidéo de qualité. Les sessions Medinea auront lieu au Portugal, en Italie, en France et en Tunisie.
Ce programme est pensé pour tous styles de musique. Son objectif est d’accueillir une grande diversité d’esthétiques musicales et d’expressions méditerranéennes, mais aussi de mobiliser des éléments d’improvisations en jazz, musiques traditionnelles, musiques anciennes...
Sous la direction du compositeur, saxophoniste et jazzman Fabrizio Cassol, les participants à ces sessions expérimentent des techniques de composition collective avec l’objectif d’aboutir à la création d’une production musicale commune et révélatrice des singularités individuelles. Cette formation offre une expérience interculturelle unique de la vie d’un ensemble en création, en répétitions et en tournée.
Chaque session Medinea réunit 12 musiciens du bassin méditerranéen qui s’orientent vers une carrière professionnelle et qui ont une pratique soutenue de l’improvisation musicale, voire de la composition.  


Medinea en bref 

Medinea (Mediterrane an Incubator of Emerging Artist) est un réseau professionnel fondé par le festival d’Aix. Il soutient l’insertion professionnelle de jeunes musiciens méditerranéens en développant des projets interculturels qui favorisent le dialogue, la transmission et la mobilité autour du bassin méditerranéen. Le réseau rassemble 27 institutions culturelles. Il s’agit de conservatoires, instituts, festivals et centres culturels engagés dans une dynamique d’échange et de collaboration à l’échelle internationale. Medinea propose des activités de formation au profit de jeunes artistes méditerranéens. Les sessions de création interculturelle sont des résidences innovantes de composition basées sur la création collective. Ces activités favorisent le dialogue entre les civilisations du pourtour méditerranéen. Elles ont pour but de favoriser l’insertion professionnelle des jeunes musiciens, mais également de mettre en lumière le patrimoine euro-méditerranéen et d’en faciliter la transmission aux générations futures.


Programme des sessions Medinea

• Du 28 mars au 12 avril à l’École supérieure de musique de Lisbonne au Portugal. (La date limite d’inscription est le 1er mars).
• Du 17 au 30 mai au Centre des musiques arabes et méditerranéennes Sidi Bou Said en Tunisie. (La date limite d’inscription est le 20 avril).
• Du 7 au 23 juillet au Festival d’Aix-en-France en France. (La date limite d’inscription est le 10 juin).
Du 13 au 27 août à l’École de musique de Nuoro en Italie. (La date limite d’inscription est le 15 
juillet).

Lisez nos e-Papers