Le siège de la province de Kénitra a abrité une cérémonie, suite à l’exploit historique des Lions de l’Atlas, qui ont remporté de manière magistrale la cinquième Coupe arabe de futsal, en écrasant les Pharaons par 4 buts à zéro dans leur fief au Caire.
Plusieurs personnalités du monde du sport et de l’art, des représentants de la société civile, des responsables des services extérieures, des élus et des agents de l’autorité locale ont pris part à cet événement festif haut en couleur. La cérémonie d’accueil s’est illustrée par la remise de cadeaux symboliques aux membres de l’équipe nationale qui ont déjà remporté, deux fois consécutives, la Coupe d’Afrique à Laâyoune en 2018, après celle de 2016 à Johannesburg, en Afrique du Sud.
Lors de son allocution de bienvenue, Fouad M’Hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, a chaleureusement salué la sélection nationale qui, selon lui, a hissé haut le drapeau national et a dignement représenté le Royaume en Égypte. Le gouverneur n’a pas manqué de rappeler que l’ossature de l’équipe nationale est composée de joueurs de Kénitra, une ville, a-t-il précisé, qui regorge de potentialités et qui a toujours donné de grands noms dans le domaine sportif.
«C’est un honneur pour moi et pour l’ensemble de l’assistance de vous accueillir pour la troisième fois, tout en vous souhaitant plein succès, notamment lors de la prochaine Coupe du monde de futsal de la FIFA», a-t-il déclaré.
Hicham Dguig, entraineur de l’équipe nationale de futsal et enfant de Kénitra, a souligné que les Lions de l’Atlas ne ménageront aucun effort pour être à la hauteur des espérances du public marocain et afin d’être au rendez-vous lors de prochaine coupe du monde. Il a rappelé, à cet effet, que le futsal est devenu ces dernières années un sport très populaire. Dans une déclaration à la presse, Hakim Doumou, membre de la Fédération Royale marocaine de football et président de la Ligue du Gharb de football, a affirmé que cette consécration est une source de fierté pour l’ensemble des Marocains. Le dirigeant sportif a saisi cette occasion pour lancer un appel aux différents responsables de cette discipline sportive pour tirer avantage de la riche expérience continentale et internationale du sélectionneur national pour le développement du futsal à travers le territoire national. «En notre qualité de responsables sportifs, de membres fédéraux ou de présidents de ligues, notre devoir est d’élargir la base des pratiquants du football en général et du futsal en particulier, dont les résultats sont appréciés par le monde», a-t-il indiqué.
Cette belle aventure de la sélection nationale n’est pas le fruit du hasard. En effet, depuis plusieurs années, la ville de Kénitra a constitué une véritable pépinière qui alimentait les équipes locales et nationale en joueurs talentueux. Le futsal, appelé jadis mini-foot, était largement pratiqué dans les différents quartiers de la cité des marguerites. On pense notamment à l’équipe d’Ajax de Kénitra qui a brillé de mille feux lors des années 1990. Elle a remporté plusieurs titres nationaux et internationaux.