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Les carburants verts font toujours défaut

Les carburants verts font toujours défaut
Le secteur du transport maritime est classé par l’Agence internationale de l’énergie comme étant l’un des secteurs où l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre est la plus difficile. Ph. DR

Jusqu’au 17 juin, l’Organisation maritime internationale (OMI) se réunit, par visioconférence, pour adopter des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’industrie du transport maritime. À l’ordre du jour, la mise en place de critères spécifiques d’efficacité énergétique basés sur le type et la taille des navires existants, la réduction de l’intensité carbone des navires d’ici le 31 décembre 2030 et la création d’un fonds dédié à la recherche et développement, porté par les industriels. En 2018, les 174 États membres avaient adopté une stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre du transport maritime d’au moins 40% d’ici 2030, en vue d’atteindre une réduction de 70% d’ici 2050, par rapport à 2008. Actuellement, le transport maritime est responsable d’environ 3% des émissions de CO2. Cependant, ce taux pourrait augmenter entre 50 et 250% d’ici 2050. Mais les nouvelles règles environnementales ont-elles des chances d’aboutir dans ce secteur classé par l’Agence internationale de l’énergie comme étant l’un des secteurs où l’atténuation des émissions de gaz à effet de serre s’avère la plus difficile ? Il n’y aurait pour l’heure aucune alternative aux carburants fossiles.
La Chambre internationale du transport maritime (ICS), qui se targue de représenter 80% de la flotte marchande mondiale, a déclaré que «le manque de clarté, dû en partie aux niveaux croissants de risque politique et au risque d’investissement qui en découle, conduit à limiter les investissements en recherche et développement pour les carburants verts destinés aux navires». Selon cette dernière, il existe plus de 50.000 navires marchands opérant dans le monde entier, transportant tous les types de fret. Le secteur du transport maritime international est responsable du transport d’environ 90% du commerce mondial. 

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