Le Festival international d’art vidéo (FIAV) est de retour en présentiel du 23 au 27 novembre à Casablanca. Le Québec est l’invité d’honneur de cette 27e édition organisée sur le thème «Corps en immersion – Focus Québec».
Sont au rendez-vous poésie, danse, performances, installations, réalité virtuelle et augmentée, programmations vidéo et courts métrages, colloque et workshops», indique la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik – Université Hassan II de Casablanca, organisatrice du FIAV Casablanca. Durant les cinq jours du festival, les artistes venus du pays de l’érable présenteront 24 activités.
Par ailleurs, une vingtaine de structures marocaines et étrangères dévoileront leurs créations. En concoctant une programmation diversifiée, le FIAV veut «encourager les échanges entre les acteurs de la scène artistique et culturelle au Maroc et au Québec, pour des projets conjoints de recherche et de création dans ces disciplines».Le jeudi 25 novembre, des Rencontres professionnelles en arts numériques réuniront les acteurs majeurs de la scène numérique québécois, marocains et étrangers.Le FIAV sera l’occasion de débattre des évolutions de la création, de la production et de la diffusion en matière d’arts numériques.À propos du FIAV
Le FIAV a été créé en 1993 par la Fondation d’art et de culture de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’sik en partenariat avec les Instants vidéos de Manosque (basés actuellement à Marseille). Les porteurs du projet sont Abdelkader Gonegai, doyen de la Faculté et président du festival ainsi que Majid Seddati, le directeur artistique du festival.
-------------
Programmation en amont
En amont du festival, un spectacle hybride entre danse et art numérique, intitulé «Maraya Arrouh» (miroirs de l’âme) sera en tournée à Fès, Meknès, Tétouan et Casablanca entre les 18 et 23 novembre. C’est une production issue de la collaboration entre le Festival international d’art vidéo de Casablanca, l’Institut français de Casablanca et les compagnies K. Danse et Col’jam.