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Le cash perd du terrain à la livraison et en magasin

C’est un constat qui doit rassurer l’écosystème des paiements électroniques, Bank Al-Maghrib en tête. Selon une enquête menée par HPS et Visa, les paiements en cash à la livraison ont dégringolé de 86% pendant la crise sanitaire au profit des paiements électroniques. De même, l’utilisation du liquide a nettement baissé puisque 43% des consommateurs interrogés déclarent moins l’utiliser pour les achats en magasin.

Le cash perd du terrain à la livraison et en magasin
Les principales raisons invoquées par les consommateurs pour justifier leur confiance dans les cartes sans contact sont la vitesse (62%), le fait d’éviter le contact humain (46%), la commodité (43%), l’innovation de paiement (40%) et la transparence (22%).

Le cash cède de plus en plus de terrain aux paiements numériques. Selon une enquête réalisée par HPS et VISA, le paiement en liquide à la livraison s’est réduit de 86% pendant la pandémie alors que la confiance des consommateurs dans les paiements numériques continue d’augmenter. Pour les analystes de HPS-Visa, il est peu probable que l’argent liquide revienne à son niveau d’utilisation d’avant-crise. L’enquête, qui a concerné un échantillon de 600 personnes, indique que l’utilisation de l’argent liquide a également diminué puisque 43% des consommateurs interrogés déclarent moins l’utiliser pour les achats en magasin, tandis que l’utilisation des paiements numériques a été observée chez 49% qui affirment l’utiliser plus souvent. «Les commentaires des consommateurs renforcent la conviction qu’il n’y a pas d’inversion de cette tendance, avec 46% déclarant qu’ils sont plus susceptibles d’utiliser des méthodes de paiement sans contact à l’avenir», souligne l’étude. 

Un cinquième de l’échantillon exposé à la fraude

Pour les experts de HPS-Visa, la confiance incite les consommateurs à privilégier les paiements sans contact et numériques, mais certaines préoccupations persistent. En effet, plus de 84% de l’échantillon assure avoir un haut niveau de confiance dans les cartes sans contact pour les achats en magasin et le paiement à la livraison. Les principales raisons invoquées par les consommateurs pour justifier leur confiance dans le sans contact sont la vitesse (62%), le fait d’éviter le contact humain (46%), la commodité (43%), l’innovation de paiement (40%) et la transparence (22%). La connaissance de la technologie qui protège les paiements numériques est un moteur de confiance des consommateurs. Parmi les consommateurs qui font confiance aux paiements numériques, seulement un sur huit a déclaré que sa connaissance et sa compréhension de la façon dont les paiements numériques sont protégés par des technologies innovantes telles que la tokenisation les aident à se sentir en sécurité avec les options sans espèces. L’enquête indique en outre que parmi ceux qui n’ont pas un niveau de connaissance adéquat de la technologie, 75% ont assuré que savoir comment fonctionne la tokenisation les aiderait à renforcer leur confiance dans les paiements numériques et à aplanir les doutes tardifs concernant la sécurité des paiements numériques. Par exemple, 48% craignent une mauvaise utilisation de cartes sans contact perdues ou volées en raison d’un manque de compréhension du fonctionnement de la technologie (20%). Ces résultats renforcent l’importance d’une information continue sur les pratiques de paiement numérique sûres parmi les consommateurs afin de maintenir leur confiance. L’enquête met également en lumière les expériences des consommateurs en matière de fraude. Ainsi, un cinquième des consommateurs (21%) déclarent en avoir fait les frais. Environ un tiers des consommateurs (32%) ont été confrontés à la réception de produits contrefaits, tandis que quelques-uns ont été victimes de fraude avec carte perdue ou volée (23%) et de phishing (12%). En cas de fraude, contacter le service client (67%), informer la banque (37%) et supprimer les profils en ligne (37%) sont les actions les plus importantes que les consommateurs sont susceptibles de prendre. 

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