Menu
Search
Mercredi 17 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 17 Décembre 2025
Menu
Search

Le CAYB signe enfin sa première victoire de la phase retour, le DHJ et le RCOZ dos à dos

Le Youssoufia de Berrechid a enfin réussi sa première victoire de la phase retour de la Botola pro Inwi D1, dimanche à l’occasion de la 22e journée, en disposant à domicile du Fath de Rabat (2-1). Le Difaâ Hassani d’El Jadida et le Rapide Oued Zem, tous deux occupant le bas du classement, se sont séparés sans vainqueur ni vaincu (1-1), alors que le Maghreb de Fès a arraché le point du nul à Agadir dans les arrêts de jeu (1-1).

Le CAYB signe enfin sa première victoire de la phase retour, le DHJ et le RCOZ dos à dos
Le Rapide Oued Zem a ramené le point du nul d’El Jadida (1-1).

Longtemps cloîtré en zone de relégation et sans la moindre victoire depuis le lancement de la phase retour de la Botola Pro Inwi D1, le Youssoufia de Berrechid a enfin rompu le signe indien dimanche, en s’imposant difficilement face au Fath de Rabat (2-1). Les joueurs de Abderrahim Ennajar ont réussi leur premier succès après huit journées difficiles (5 défaites et 3 nuls), grâce à un premier quart d’heure parfaitement négocié. En effet, dès le coup d’envoi de la rencontre, le CAYB a mis le paquet en exerçant une grande pression sur la défense du FUS. Un pressing qui a porté ses fruits dès la huitième minute, sur un sublime tir à partir de la ligne médiane, œuvre d’Oussama El Haffari. Son coéquipier Oussama Chouaïbi doublait ensuite la mise à la 10e minute de jeu, après s’être infiltré en surface et envoyé un joli tir croisé.

La réaction du FUS n’allait pas tarder, puisque le capitaine El Mehdi El Bassel réduisait le score à la 17e minute. Sentant le danger venir, le CAYB s’attelait à bétonner sa défense pour préserver son avantage, chose qu’il a parfaitement réussi jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Jamal Belbessri. Ce résultat condamnait le Fath à stagner en 10e position (8e défaite pour les sociétaires de la capitale), alors que le Youssoufia de Berrechid quittait enfin la zone de relégation et portait son total de points à 23 unités.

L’avant-dernière position du classement général revient désormais au Rapide Oued Zem, qui a ramené le point du nul d’El Jadida (1-1). Sur la pelouse du stade El Abdi, les protégés de Abdelhak Benchikha ont largement dominé leur adversaire en première période, prenant l’avantage à la 15e minute par le biais de Mouaâd Choukak, servi par Abdelfattah Hadraf sur coup franc. Le DHJ ratait ensuite plusieurs occasions franches sur coups de pied arrêtés et sur des tirs hors surface, notamment deux tentatives de Chouaïb El Meftoul qui ont failli faire mouche. Ces ratés allaient redonner confiance au Rapide Oued Zem, qui a réussi à rétablir la parité à la 57e minute grâce à un effort individuel de Bilal El Megri, qui a dribblé dans le carré du DHJ avant de battre le portier adverse dans un angle presque fermé. Ce nul n’arrangeait manifestement les affaires d’aucune des deux formations, puisque le RCOZ retrouvait la zone rouge (15e avec 22 points), alors que le Difaâ stagnait en 11e position (25 unités), 3 points seulement devant le Rapide Oued Zem. La dernière rencontre de dimanche a également abouti à un nul sur le score de 1-1, entre le hassania d’Agadir et le Maghreb de Fès. Les deux équipes se sont neutralisées sur la pelouse du stade Adrar pendant 80 minutes, mais les coups de pied arrêtés allaient ensuite permettre de débloquer le compteur. Ainsi, à la 83e minute, Youssef El Fahli repiquait de la tête sur corner et donnait l’avantage aux siens, mais ce n’était que partie remise puisque le MAS décrochait un penalty à la 94e minute, suite à une grossière faute du gardien du HUSA Ismaïl Qamoum qui a complètement raté sa sortie. Mohamed El Fakih se chargeait de transformer la sentence et battait le portier Qamoum à la 95e minute, offrant un nul inespéré au Maghreb de Fès. Le Hassania d’Agadir disputait donc sa cinquième journée sans s’imposer et continuait de pointer en 9e position (29 pts). Le MAS, lui, est également sans victoire depuis 5 journées, mais les représentants de la capitale spirituelle sont dans une situation plus critique que le HUSA puisqu’ils croulent en 12e position, un point seulement devant le premier relégable. 

Lisez nos e-Papers