Concerts gratuits de l’OPM
L’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) retrouve enfin son public, après une année sans concerts, à cause de la crise sanitaire. L’OPM célèbre la musique au plus près de son public et offre deux concerts gratuits le lundi 28 juin au Théâtre national Mohammed V, à Rabat. Sous la baguette d’Olivier Holt le public retrouvera les 80 musiciens de l’orchestre dans des incontournables de Mozart, Beethoven et Rachmaninov… Une programmation riche, construite en particulier autour du répertoire classique et romantique.
«Dans le contexte actuel qui a durement touché les artistes, les mélomanes, les lieux de concerts et le public dans son ensemble, la fête de la musique 2021 vient amorcer un retour vers la musique live !», indique un communiqué de l’OPM. Et de préciser qu’à conditions exceptionnelles... Fête de la musique exceptionnelle.«Célébrée chaque année par l’OPM et ce depuis 2008, la Fête de la musique a donc dû s’adapter aux normes sanitaires actuelles pour offrir les meilleures conditions possibles, à tous, afin de vivre à nouveau des moments d’émotions, en musique !»Horaires des concerts aménagés pour respecter les contraintes liées au couvre-feu, billets électroniques à télécharger sur smartphone, ouverture des portes 45 min à l’avance pour faciliter la gestion de flux et éviter les regroupements, prises de température systématiques à l’entrée de chaque spectateur, port du masque obligatoire dans l’enceinte du théâtre, rien n’est laissé au hasard.--------------
«Divas», un documentaire sur les artistes femmes qui ont éclairé le monde arabe
À l’occasion de l’exposition «Divas, d’Oum Kalthoum à Dalida» organisée jusqu’au 26 septembre à l’Institut du monde arabe (IMA) à Paris, Canal+ propose en streaming sur myCanal un film documentaire de 55 minutes sur ces femmes qui ont éclairé le monde arabe en le rendant plus libre, plus ouvert et plus indépendant. L’IMA rappelle que la période des années 1920 aux années 1970 représente un «âge d’or», une époque dominée politiquement par des hommes, mais artistiquement par des femmes. Musique, cinéma, danse… la culture est le ciment qui unit les peuples, du Caire à Beyrouth, et ce sont des femmes qui l’incarnent. «D’Oum Kalthoum à Warda Al Jazaïria, d’Asmahan à Fayrouz, en passant par Samia Gamal, sans oublier Dalida : d’immenses figures, au talent et à la renommée sans égal».
À travers des images d’archives et des témoignages inédits, notamment d’Ibrahim Maalouf ou du frère cadet de Dalida, ce documentaire explore les évolutions profondes apportées au fil des âges, et présente comment ces chanteuses, danseuses et actrices vont incarner une nouvelle image de la femme dans les pays arabes.Ce film est réalisé par Feriel Ben Mahmoud.Concert à Essaouira
Moktar Gania & Gnawa Soul, Hindi Zahra et Hind Ennaira sont invités à l’Institut français (IF) d’Essaouira pour célébrer la Fête de la musique. Le 21 juin, le public a rendez-vous avec une introduction énergisante et la magie du guembri avec la jeune et talentueuse Hind Ennaira.
Les Gnawa Soul autour de Mâalem Moktar Gania partageront ensuite dans la joie quelques titres de leur tout nouvel album... Place, enfin, à Hindi Zahra, l’artiste qui fait vibrer avec sa voix sans frontières, pleine d’émotions, dans les ballades soul-folk-jazz où affleurent ses origines sud-marocaines...Le concert sera rediffusé via les réseaux sociaux de l’IF.-----------
La Nuit électronique
L’Institut français du Maroc transmet cette année la Nuit électronique sur ses réseaux sociaux. Ce 21 juin, le public a rendez-vous avec un show animé par DJ Amine K (Morokoloko) accompagné des DJ Unes, DJ Anass, les circassiens de l’école Shems’y (Hamza Alouani et Mohamed Makhloufi) et le grapheur Ed Oner. L’événement a été tourné le 9 juin sur le toit de l’Institut français de Rabat.
------------
Une soirée en streaming
L’Institut du monde arabe (IMA) célèbre la fête la musique en streaming aux couleurs des nouvelles scènes arabes. Une programmation électronique & folk est programmée le 21 juin pour inviter le public à danser chez lui, dans la rue, ou où qu’il soit dans le monde.
Maroc, Liban, Syrie, Tunisie, Palestine, France, hip-hop, electro, folk, chaâbi, classique… les nouvelles scènes arabes sont à l’honneur de 19 h à 23 h, avec un plateau exceptionnel réunissant Julmud, Khalil Hentati, Wael Alkak, Zeid Hamdan, Oum & M-Carlos et, enfin, Ernesto Chahoud. À suivre en direct sur le compte Facebook de l’IMA.