Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Célébration de la Journée de la Colombie à l’USMBA

Célébration de la Journée de la Colombie à l’USMBA
Le président de l’Université et le doyen de la Faculté des lettres ont échangé des armoiries avec la diplomate colombienne, qui a offert, à son tour, une série de publications.

«La Colombie est un grand pays ami du Maroc, très apprécié pour sa civilisation, sa culture, et sa coopération constructive et son engagement pour la paix et la prospérité du monde», a affirmé Redouane Mrabet, président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès.
Intervenant dans le cadre de «La journée de la Colombie à Fès», organisée par la Faculté des Lettres et sciences humaines de Saïss-Fès, en présence notamment de Maria Del Pilar Gomez Valderrama, l’ambassadrice de Colombie, M. Mrabet a indiqué que la géographie qui a séparé les deux pays «n’a pas atténué le rapprochement des peuples et ne peut en aucun cas réduire la forte volonté de coopération», pour valoriser les complémentarités des deux pays, saisir les opportunités offertes et renforcer les synergies dans un contexte mondialisé.
«Le Maroc, sous la Conduite de S.M. le Roi Mohammed VI, a fait ses choix pour l’ouverture internationale et le renforcement des relations Sud-Sud», a-t-il rappelé, soulignant qu’au cours des quatre dernières décennies, le Maroc et la Colombie ont œuvré pour le rapprochement des peuples à travers le renforcement des liens institutionnels, économiques et universitaires. Le partenariat constructif permettra d’affronter les défis du futur relatifs au changement climatique, aux droits de l’homme, à la compétitivité économique, à l’entrepreneuriat et à l’assainissement du climat d’affaires, à l’usage du numérique au service de l’économie et du rapprochement des peuples, notamment les étudiants et les jeunes, ainsi que le développement durable, a-t-il poursuivi. Les défis et enjeux de la sécurité, de stabilité et de la prospérité des peuples sont prioritaires pour le Maroc, ainsi que le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des États, garants du développement économique et humain et de la paix au monde, a-t-il relevé.
De son côté, le doyen de la Faculté des lettres, Samir Bouzouita, a rappelé les liens historiques entre le Maroc et la Colombie remontant au 19e siècle, à l’époque où la république de Colombie qui rassemblait le Venezuela, la Colombie actuelle et le Panama a été proclamée sous la conduite par le héros de l’indépendance Simon Bolivar. Ce grand chef libérateur des Amériques, qui luttait contre les colonisateurs Espagnols, avait sollicité le soutien du sultan Moulay Abderrahmane (1822-1859) pour protéger des groupes de révolutionnaires, réfugies et exilés colombiens et espagnols, alliés du guide intrépide Simon Bolivar, a-t-il indiqué.
Il a ajouté qu’en juin 1827, le navire Pinchincha avait mouillé dans la baie de Tanger, et le Sultan Moulay Abderrahmane a accepté que les navires de guerre de Simon Bolivar et ses citoyens, révolutionnaires et guerriers jettent l’ancre dans les ports de son Empire Chérifien, ce qui a suscité le désarroi et la colère de l’Espagne colonialiste.
Pour sa part, Maria Del Pilar Gomez a insisté sur les très bonnes relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, les universités et les institutions académiques, assurant que le Maroc est un partenaire très important pour la Colombie en raison de sa position stratégique constituant une ouverture sur le monde arabe et sur le continent africain.
La diplomate a ensuite passé en revue les différents accords d’échanges économiques, commerciaux, culturels et touristiques signés entre les deux pays, avant d’inviter la nombreuse assistance à visionner un documentaire sur la richesse naturelle, les réserves animales et les espèces d’oiseaux de la Colombie qui a une façade sur l’océan Pacifique et une ouverture sur l’Atlantique.
À cette occasion, le président de l’Université et le doyen de la Faculté des lettres Saïss-Fès ont échangé des armoiries représentant l’intégrité territoriale du pays avec la diplomate colombienne, qui leur a offert, à son tour, une série de publications. 

Lisez nos e-Papers