Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Célébration de l’événement avec 65 artistes-peintres marocains

Le Centre culturel russe de Rabat a célébré, le 24 juin, la huitième édition de son Festival des arts plastiques, à travers une grande exposition qui a rassemblé les travaux de 65 artistes-peintres marocains, de tous les styles et écoles plastiques.

Célébration de l’événement  avec 65 artistes-peintres marocains
Ambiance du huitième Festival des arts plastiques.

Le Festival des arts plastiques, événement culturel tant attendu par les artistes-plasticiens et le large public de Rabat, a été marqué, lors de son inauguration, par la présence de Son Excellence l’ambassadeur de la Russie au Maroc, Valéri Chouvaev, et le directeur du Centre culturel russe, Vassily Tchetchine. Après un an et demi d’absence, ce festival a été très salué par des passionnés de cet art, qui sont venus nombreux pour découvrir les nouveautés des peintres participants. Ainsi, c’est dans une ambiance conviviale de cette foire plastique que l’assistance a pu contempler les travaux de chaque artiste, dont les thématiques diversifiées représentent aussi bien la culture marocaine et russe qu’universelle. Les artistes ont tous exprimé leur joie d’avoir participé à cette manifestation devenue une tradition annuelle.
Parallèlement à cette exposition, le Centre culturel russe au Maroc, en partenariat avec le Haut-Commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, a fêté le 80e anniversaire du déclenchement de la Grande Guerre patriotique de l’Union soviétique contre l’Allemagne nazie (1941-1945). Cette commémoration s’est déroulée en présence de Son Excellence Valéri Chouvaev, ambassadeur de la Fédération de Russie au Royaume du Maroc, et le haut-commissaire aux Anciens résistants et anciens membres de l’Armée de libération, Musapha El Ktiri, puis les descendants d’anciens résistants et membres de l’Armée marocaine de libération, ainsi que les membres de l’Association pour le développement de l’amitié «Maroc-Russie» et l’Association des lauréats des instituts et Universités ex-URSS. Ces derniers ont été reçus par le directeur du Centre culturel russe, Vassily Tchetchine, et co-organisateur de cette manifestation commémorative de grande importance. En cette circonstance, l’assistance à cette cérémonie a eu droit à une exposition de photos consacrées à la mémoire historique des événements de cette grande guerre, dans l’Espace national de la mémoire historique de la Résistance et de la Libération.
Ces deux événements ont été suivis, à partir du 29 juin, par l’exposition «Couleur musicale» du jeune artiste Mohammed Elyousy qui présente toute une collection de ses travaux récents au Centre culturel russe. 

Lisez nos e-Papers