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Le centre interactif Ibn Sina à Rabat, un nouvel espace pour sensibiliser les enfants

Le nouveau Centre interactif Ibn Sina pour l’éducation routière à Rabat accueillera les enfants de 6 à 14 ans afin de les sensibiliser aux dangers des accidents de la route à travers des cours théoriques et pratiques et des techniques d’apprentissage divertissantes.

Le centre interactif Ibn Sina à Rabat, un nouvel espace pour sensibiliser les enfants

Dans le cadre de la célébration de la Journée nationale de la sécurité routière, l’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) a inauguré, mercredi dernier, le Centre interactif Ibn Sina pour l’éducation routière à Rabat. Il s’agit d’un nouvel espace pédagogique à même de stimuler les diverses situations de circulation, compte tenu de l’âge et du niveau de perception de l’enfant.
Initié en partenariat avec la préfecture de Rabat, la direction provinciale de la jeunesse et des sports et la direction provinciale de l’éducation nationale, cet espace éducatif vise à inculquer aux enfants âgés de 6 à 14 ans les règles de circulation et les sensibiliser aux dangers des accidents de la route à travers des cours théoriques et pratiques et des techniques d’apprentissage divertissantes.
Il est à noter que l’inauguration de ce centre interactif intervient dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026, plus précisément le volet portant sur les enfants de moins de 14 ans et du programme «Jil Salama».
«Ce centre interactif de sécurité routière contribuera inévitablement au développement des capacités des enfants et de leurs compétences sensori-motrices dans le domaine de la gestion de l’espace routier», a souligné Saaid Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, porte-parole du gouvernement.
Amzazi a également précisé que la coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et les différentes parties prenantes permettra d’instaurer une culture de la sécurité routière dans le milieu scolaire et de consolider les connaissances pédagogiques acquises dans les programmes scolaires grâce aux activités parascolaires.
«La signature de plusieurs conventions de partenariat entre la Narsa et les académies régionales de l’éducation et de la formation (Aref) ouvre la voie à l’établissement d’un cadre juridique et réglementaire de coopération entre les deux parties de manière à faire de l’éducation routière une activité structurée en milieu scolaire. Elle œuvrera également à promouvoir la culture de la coopération, de la citoyenneté et de la démocratie participative», a ajouté le ministre.
De son côté, Bennacer Boulaajoul, directeur de la Narsa, a indiqué que ce centre interactif s’inscrit dans le cadre de la promotion d’une plus grande présence de la sécurité routière dans l’espace scolaire, en dispensant notamment des cours théoriques et pratiques en la matière et les principaux points du code de la route. «L’agence aspire à généraliser ces initiatives au niveau national. Huit projets sont en cours de réalisation au niveau national dans le cadre d’un partenariat avec les collectivités territoriales, wilayas, préfectures et provinces», a-t-il dévoilé.
En marge de l’inauguration du centre, diverses activités axées sur l’activité routière ont été lancées, dont le lancement officiel du processus d’octroi de certificats scolaires de sécurité routière au profit des élèves du cycle collégial, organisé en coopération entre le ministère de l’Éducation nationale et la Narsa.
Ce projet, conçu sous forme d’application numérique destinée aux élèves du cycle d’enseignement collégial, contient un aspect théorique pour l’approfondissement des connaissances dans le domaine de la sécurité routière et un aspect technique sous forme de «quiz» pour évaluer le niveau de chaque élève.
Ces activités d’éducation routière ont aussi porté sur la signature d’un accord de partenariat pour la mise en place de clubs d’éducation à la sécurité routière entre les antennes régionales de la Narsa et les Aref. 

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