Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Des centres d’excellence arrivent !

Des centres d’excellence arrivent !
L’artisanat constitue la principale source de revenus pour près de 2,4 millions de ménages et contribue à hauteur de 7% au PIB.

Nouveau pas à franchir dans la mise en œuvre de la stratégie de développement de l’artisanat au Maroc. Le département de la tutelle planche, en effet, sur l’installation de centres d’excellence dédiés au secteur. Ces plateformes devront constituer un dispositif visant le renforcement de l’excellence des opérateurs dans le domaine avec des attentes claires en termes d’impact sur les résultats opérationnels des entreprises bénéficiaires du programme. L’objectif étant d’améliorer la production et la qualité des produits. Les centres concerneront dans un premier temps deux filières pilotes, à savoir le tapis et la poterie-céramique. Résultats attendus, une structuration des acteurs et l’émergence d’opérateurs locomotives ainsi que la modernisation et transformation des entreprises. Il s’agit également d’augmenter le chiffre d’affaires des entreprises et bénéficiaires et doper les volumes exportés. Rappelons que l’artisanat constitue la principale source de revenus pour près de 2,4 millions de ménages et contribue à hauteur de 7% au PIB. 

L’activité pèse près de 120 milliards de dirhams de chiffre d’affaires et engrange quelque 700 millions de DH à l’export par an. Le secteur a été durement affecté par la crise sanitaire en 2020 et 2021. Une situation qui aura permis, selon le ministère, de mettre en lumière les problématiques structurelles du secteur, en particulier la fragilité et la vulnérabilité de ses acteurs, le poids de l’informel, le besoin de structurer les opérateurs et d’améliorer leur compétitivité. 

Lisez nos e-Papers