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CESE : Une paix sociale durable passe par l’émergence d’une classe moyenne forte

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) vient de publier sa nouvelle étude intitulée «Renforcer et élargir la classe moyenne au Maroc : enjeux et moyens pour créer une classe moyenne qualifiée, prospère et qui prend l'initiative». Préparée après saisine de la Chambre des conseillers, la nouvelle étude rappelle le rôle majeur joué par la classe moyenne pour «la réalisation de la stabilité sociale et politique et être le moteur du développement économique, social et culturel du pays».

CESE : Une paix sociale durable passe par l’émergence d’une classe moyenne forte
Ahmed Réda Chami.

Une paix sociale durable passe forcément par l’émergence d’une classe moyenne forte. Dans une étude intitulée «Renforcer et élargir la classe moyenne au Maroc : enjeux et moyens pour créer une classe moyenne qualifiée, prospère et qui prend l’initiative», le Conseil économique, social et environnemental soutient que «l’existence d’une classe moyenne large est extrêmement importante pour tout pays». Présentant les principaux axes de cette étude, le président de cette institution, Ahmed Réda Chami, a assuré que la classe moyenne participe au développement économique et qu’elle est l’assurance d’une paix sociale et d’une stabilité politique. Partant de ces conclusions, le responsable a donc appelé au renforcement et à l’élargissement de cette classe qui joue, selon lui, un rôle moteur dans toute société, grâce à son soutien à la consommation locale et à son incitation à investir dans les domaines de l’éducation, de la santé et du logement.

Rappelant que la définition de la classe moyenne ne doit pas être uniquement une définition statistique, le responsable a affirmé qu’il faut s’appuyer sur d’autres éléments pour déterminer quelles couches sociales ont, compte tenu de leur niveau et mode de vie, de leur degré de formation et de la nature de leurs aspirations, les composantes nécessaires pour jouer un rôle central dans la réalisation de la stabilité sociale et politique et être le moteur du développement économique, social et culturel du pays.
Pour permettre à cette classe de s’élargir et aussi renforcer sa résilience aux fluctuations et aux éventuels chocs extérieurs qui peuvent conduire à sa détérioration sociale, le CESE a insisté, dans son étude, sur l’importance de l’adoption des politiques budgétaires et fiscales qui redistribuent les revenus et réduisent les inégalités ainsi que sur l’amélioration de la qualité des services sociaux. Le Conseil a également appelé à l’organisation et le développement des professions et de l’emploi public ainsi que l’autonomisation économique des femmes.

Formulant une série de recommandations afin de définir, préserver, renforcer et élargir la classe moyenne afin de pouvoir assumer pleinement son rôle dans le développement du pays, le Conseil préconise, entre autres, le renforcement du pouvoir d’achat de cette classe, en promulguant une taxe familiale plus appropriée. Cette taxe «doit prendre en compte les dépenses de prise en charge familiale tout en les renforçant par des indemnisations familiales plus en phase avec la réalité sociale et économique des familles, y compris les dépenses d’éducation des enfants», souligne le Conseil.
Accordant une importance particulière au milieu rural, le Conseil recommande de promouvoir et de diversifier les activités économiques non agricoles en milieu rural, dans le but de favoriser l’émergence d’une classe moyenne. Il souligne également l’importance de développer les centres ruraux émergents pour devenir un levier de renforcement de l’attractivité et l’aménagement des espaces territoriaux, garantissant ainsi les conditions nécessaires à l’émergence d’une classe moyenne rurale. La question de la formation figure également parmi les points clés soulevés par le CESE. Dans ce sens, il a notamment appelé à considérer les nouvelles technologies comme des connaissances de base et les inclure dans divers programmes scolaires et universitaires et dans la formation professionnelle, et développer des parcours numériques en combinant des pistes traditionnelles avec des connaissances numériques dans diverses disciplines.

À rappeler que la réalisation de cette étude du CESE, qui a été préparée après saisine de la Chambre des conseillers, s’inscrit dans le cadre de la continuité de la dynamique incarnée par le partenariat institutionnel entre les deux institutions, à travers leur organisation du cinquième Forum parlementaire sur la justice sociale en février 2020. 

 

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