Management & Carrière : Dans un secteur qui tourne au ralenti à cause de cette crise mondiale, comment parvenir à gérer les ressources humaines et à les motiver ?
Comment se porte le moral des travailleurs du secteur ?
Le secteur de l’hôtellerie est violemment impacté par la pandémie. La perte et l’insécurité de l’emploi, les retentissements financiers et psychologiques pèsent lourd sur la santé mentale des travailleurs du secteur. Nous continuons, malgré ce contexte émaillé d’incertitudes, à redonner du sens à nos équipes. Nous créons des challenges internes pour stimuler la créativité des équipes, nous reconnaissons et félicitons les réussites. Nous insistons sur la nécessité de donner des feed-back réguliers aux équipes afin de les maintenir motivées et engagées dans leurs missions. Heureusement, les vaccins montrent quelques signes d’espoir et nous continuons à espérer.Comment préparer la relève dans l’hôtellerie pour l’après-pandémie au niveau notamment de la formation ?
Nos activités reprennent timidement et nous n’avons pas de visibilité sur l’après-pandémie. Toutefois, la préparation a déjà commencé et continuera à se faire progressivement. Les équipes sont maintenant de retour au sein de leurs unités et nos directeurs et responsables Talents & Culture ont élaboré des programmes de formation alliant l’apprentissage à distance et celui présentiel, pour les accompagner dans cette reprise.Comment Accor gère-t-il ses plans de formation en cette période ?
Accor est connu pour être un leader en matière de développement des talents à travers ses différentes Académies, et la formation fait partie intégrante de son ADN. Aujourd’hui, nous disposons d’une plateforme dédiée entre autres à la formation et au développement des collaborateurs ; ce qui leur permet de piloter eux-mêmes leur apprentissage, en fonction de leur rythme et de leurs priorités. Depuis le début de la pandémie, nous n’avons cessé de former nos équipes. Tout d’abord, nous avons lancé le programme d’hygiène et de propreté AllSafe élaboré en partenariat avec Bureau Veritas qui a permis à chacun de suivre un parcours certifiant de plusieurs modules et à l’issue duquel il reçoit un certificat AllSafe. Ensuite, et avec l’implication de ressources internes compétentes, nous avons continué à former nos collaborateurs en mettant l’accent sur le développement personnel et en proposant des thématiques telles que la résilience, la pensée positive, l’intelligence émotionnelle, etc.Bien au début de la pandémie, vous avez mis votre réseau d’hôtels à la disposition du corps médical. Comment avez-vous initié vos ressources humaines à gérer cette situation ?
Effectivement, cette pandémie nous a démontré que nous étions capables d’adaptation, d’innovation de résilience et de solidarité. Nous avons été très réactifs face à la situation pandémique et avons pris les mesures nécessaires pour la sécurité de nos clients et de nos collaborateurs. Aussi, nos organisations se sont adaptées et les hôtels se sont réinventés. Les chambres d’hôtel mises à la disposition du corps médical sont, parmi d’autres, un exemple de solidarité et de contribution à l’effort collectif. Je pense que lorsque nous sommes dans un métier de service, nous sommes prédisposés à répondre aux besoins des autres, et cela, quel que soit le besoin. Nos équipes sont formées aux mesures AllSafe et ont fait ce qu’elles avaient l’habitude de faire et elles nous ont prouvé qu’elles en étaient capables malgré des contraintes sanitaires. Nous en sommes très fiers !