Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

CFCIM : Deux conventions pour l’entrepreneuriat et le développement des compétences

CFCIM : Deux conventions  pour  l’entrepreneuriat et le développement des compétences
La CFCIM a signé les deux conventions lundi à Casablanca.

La Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) a signé, lundi, deux conventions pour développer l’employabilité par l’entrepreneuriat et l’insertion professionnelle. La première, scellée avec l’Anapec, le Centre régional d’investissement (CRI) de Casablanca-Settat et la CCG, concerne la mise en place de dispositifs d’accompagnement post-création pour les primo-entrepreneurs de la région de Casablanca-Settat. Ainsi, 15 entrepreneurs bénéficieront de différents programmes incluant tutorat, networking et apprentissage entre pairs. Les candidats sélectionnés seront par ailleurs accompagnés par des experts, des mentors et éventuellement des business angels.
La seconde convention, elle, a été signée avec l’École supérieure des affaires de Casablanca (ESAC), l’Anapec, Lydec, Ingelec, Clemessy Maroc et l’ENSEM. «Cette initiative vise à réduire le décalage entre les compétences des demandeurs d’emploi et les besoins concrets des industriels qui peinent à trouver certains profils qualifiés», souligne la CFCIM. Ayant pour ambition de faciliter l’insertion professionnelle des jeunes, le deal porte sur la mise en place d’un dispositif de formation à la carte en mode alternance de courte durée.
Une première promotion de 25 techniciens composera la phase pilote de ce projet. L’Anapec s’occupera du sourcing des candidats, l’ENSEM et l’ESA de Casablanca de l’ingénierie pédagogique et de l’enseignement. Pour leur part, Lydec, Ingelec et Clemessy Maroc mettront à disposition des candidats leurs infrastructures pédagogiques.

Lisez nos e-Papers