Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La CGEM et les centrales syndicales finalisent leurs listes pour le scrutin du 5 octobre

Les centrales syndicales ont droit à 20 sièges sur les 120 que compte la Chambre des conseillers. Préparant leurs listes pour le scrutin du 5 octobres, certains syndicats ont opté pour de nouveaux visages. D’autres ont refait confiance aux vétérans. Pour la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), qui a droit à 8 sièges au sein de la deuxième Chambre, plusieurs membres de l’actuel groupe parlementaire de l’organisation rempilent.

La CGEM et les centrales syndicales finalisent leurs listes pour le scrutin du 5 octobre

Les centrales syndicales et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) se préparent à prendre part aux élections des membres de la Chambre des conseillers prévues le 5 octobre. Disposant de 8 sièges au sein de la deuxième Chambre, le patronat a déjà fixé la liste de ses candidats. Sans grande surprise, c’est l’actuel président du groupe à la Chambre des conseillers et vice-président de la Commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, Abdelilah Hifdi, qui a été choisi pour être le mandataire de la liste. La liste de la CGEM compte également Neila Tazi, membre de la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales, et Mia Lahlou Filali qui est membre de conseil d’administration de l’organisation. On y retrouve également le président du CRT Casablanca-Settat, Othman Cherif Alami. 
Chez l’Union marocain du travail (UMT), qui s’était assurée 6 sièges à la deuxième Chambre lors des précédentes élections, une liste de 20 candidats a été présentée, comme c’est le cas pour les autres centrales syndicales. Cette liste est menée par Miloud Massid et compte dans ses rangs la secrétaire générale adjointe du syndicat et présidente de son groupe parlementaire Amal El Amri.  

Du côté de l’Union nationale du travail au Maroc (UNTM), syndicat proche du Parti de la justice et du développement (PJD), disposant de 4 sièges actuellement, la liste sera menée par le responsable de communication du syndicat, Khalid Setti. Chez l’Union générale des travailleurs du Maroc (UGTM), syndicat proche du Parti de l’Istiqlal et qui avait pu décrocher 3 sièges lors des élections précédentes, c’est le secrétaire général, Enaam Mayara, en personne qui se charge de conduire la liste de la centrale syndicale au scrutin du 5 octobre.  
Avec 4 sièges obtenus lors des dernières élections, la Confédération démocratique du travail (CDT), centrale syndicale marocaine historiquement affiliée à l’Union socialiste des forces populaires (USFP), a opté cette année pour de nouveaux visages. C’est ainsi que le jeune coordinateur de la Confédération à Laâyoune, Khallihanna Lgorch, a pris la tête de la liste électorale de la centrale syndicale. La liste de l’Organisation démocratique du travail (ODT), réputée proche du Parti authenticité et modernité (PAM), sera menée par Abdenasser Khabbouli.  

À rappeler que les candidats aux élections de la Chambre des conseillers sont des membres des conseils communaux, préfectoraux, provinciaux et régionaux, des Chambres professionnelles, des organisations professionnelles des employeurs les plus représentatives ainsi que les représentants des salariés. Quant aux électeurs, ils sont au nombre de 84.327. Dans le détail, il s’agit de 34.000 grands électeurs devant élire 72 conseillers représentant les collectivités territoriales. Il s’agit aussi de quelque 47.573 grands électeurs qui vont élire 20 conseillers et de 560 entrepreneurs qui vont choisir 8 conseillers. Les 20 membres restants seront choisis par les 2.230 élus des Chambres professionnelles. 

 

Lisez nos e-Papers