Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre d’agriculture examine le déroulement de la campagne agricole dans la région

La Chambre d’agriculture examine le déroulement  de la campagne agricole dans la région

La Chambre d’agriculture de Casablanca-Settat a examiné, lors d’une récente réunion à El-Jadida, le déroulement de la campagne agricole dans la région. Le conseil de la Chambre a ainsi examiné les contraintes auxquelles font face les agriculteurs de la région de Casablanca-Settat, liées notamment à la commercialisation des produits, le coût élevé du gasoil et des sacs en plastique à usage agricole, dont le prix de l’unité a augmenté d’un dirham et demi. La réunion a également porté sur la stagnation qui caractérise le secteur laitier, puisque les unités de transformation adoptent un système de quotas, alors que les agriculteurs ont des traites qu’ils doivent payer régulièrement aux banques. 

Dans une déclaration à la MAP, le président de la Chambre d’agriculture de Casablanca-Settat, Abdelfattah Ammar, a souligné que cette réunion a porté sur plusieurs volets liés notamment aux conditions de travail des agriculteurs, outre la situation et le déroulement de l’actuelle campagne agricole, ajoutant que le conseil de la Chambre a adressé une correspondance au ministère de l’Agriculture, de la pêche Maritime, du développement rural et des eaux et forêts pour trouver une solution à la problématique du coût du gasoil et consacrer un soutien financier aux agriculteurs, comme c’est le cas pour le secteur de la pêche maritime. 

La réunion a également examiné le volet lié à la commercialisation des viandes rouges en période de pandémie qui a négativement impacté ce secteur, puisque le prix des viandes rouges a été inférieur à 50 DH/kg, alors que le prix des fourrages a enregistré une nette augmentation. Le conseil a adopté deux conventions de partenariat avec l’Agence de développement social (ADS) pour appuyer les coopératives agricoles et soutenir la création d’entreprises. Lors de cette réunion, les membres de la Chambre d’agriculture de Casablanca-Settat ont hautement salué l’Initiative Royale portant sur la généralisation de la protection sociale aux agriculteurs, exprimant leur profonde gratitude au Souverain pour cette Haute Sollicitude Royale. Quelque 1,6 million d’agriculteurs profiteront de la mise en œuvre du projet de généralisation de la protection sociale, dont 600.000 au niveau de la région de Casablanca-Settat. 

Lisez nos e-Papers