Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers parachèvent la mise en place de leurs instances

L’ensemble des structures des deux institutions parlementaires a été renouvelé. Ainsi, les Commissions permanentes, les bureaux des deux Chambres ainsi que la présidence des groupes et des groupements parlementaires ont été installés et leurs membres désignés.

La Chambre des représentants et la Chambre des conseillers parachèvent la mise en place de leurs instances

Aussitôt après l’ouverture du Parlement avec ses deux Chambres, le deuxième vendredi de ce mois d’octobre, la structuration des instances de l’Institution législative ne s’est pas fait attendre. En effet, au lendemain de l’ouverture officielle présidée par S.M. le Roi, les parlementaires ont procédé à l’élection des présidents des deux Chambres (voir www.lematin.ma). Il s’agit de Rachid Talbi Alami et Naam Miyara, respectivement élus présidents des Chambres des représentants et des conseillers. Entre dimanche et lundi, les parlementaires ont procédé à l’élection des membres des bureaux des institutions, ainsi que des chefs des Commissions permanentes. Même si la désignation des différents profils a eu lieu par vote, l’opération n’a été qu’une formalité, étant donné que les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition, au sein des deux institutions, s’étaient préalablement mis d’accord sur les candidatures à présenter. En effet, les listes de candidatures sont passées comme une lettre à la poste. 

Ainsi, s’agissant de la Chambre des représentants, les nouveaux groupes parlementaires seront dirigés, dans une grande proportion, par de nouveaux visages. Le groupe du RNI est présidé par Mohamed Ghayat, celui du PAM par Ahmed Touizi, le Parti de l’Istiqlal par Noureddine Medyane, l’USFP par Abderrahim Chahid, le MP par Driss Sentissi, le PPS par Rachid Hamouni et le groupe commun de l’UC et du MDS est présidé par Chaoui Belaassal. Quant au groupement du PJD, il sera dirigé par Abdellah Bouanou. En ce qui concerne le bureau de la première Chambre, il est composé de Mohamed Sebbari (PAM), premier vice-président, Khadija Zoumi (Istiqlal), deuxième vice-président, Driss Chtaïbi (USFP), troisième vice-président, Mohamed Ouzine (MP), quatrième vice-président, Mouhamed Joudar (UC-MDS), cinquième vice-président, Nadia Touhami (PPS), sixième vice-président, Hassan Benomar (RNI), septième vice-président, Zaïna Id Hali (RNI), huitième vice-président. À ces noms s’ajoutent deux questeurs, Mohamed Hamouti (PAM) et Abdelaziz Lachhab (Istiqlal), ainsi que trois secrétaires, Mohamed Boudrika (RNI), Ilham Saki (PAM) et Tarik Kadiri (Istiqlal). 

En ce qui concerne les Commissions permanentes, elles seront également présidées, pour la plupart, par de nouveaux noms. La Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des MRE est présidée par Nadia Bouaïda (RNI). La Commission de l’intérieur, des collectivités territoriales, de l’habitat et de la politique de la ville est présidée par Moulay Hicham Mouhajiri (PAM). La commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme est présidée par l’ancien ministre de la Communication Mohamed Laaraj (MP). La Commission des finances et du développement économique est présidée par Mohamed Chouaki (RNI). La Commission des secteurs sociaux est présidée par Hamid Noghou (UC-MDS). La Commission des secteurs productifs est présidée par Jamal Diouani (Istiqlal). La Commission des infrastructures, de l’énergie, des mines et de l’environnement est présidée par Mohamed Malal (USFP). La Commission de l’enseignement, de la culture et de la communication est présidée par Addi Chajiri (PPS). La Commission du contrôle des finances publiques est présidée par Latifa Lablih (PAM). 

De même, les structures de la Chambre des conseillers ont également connu un renouvellement des profils qui les président. Ainsi, le bureau est composé de Mohamed Hanine (RNI), premier vice-président, Ahmed Akhchichine (PAM), deuxième vice-président, Fouad Qadiri (Istiqlal), troisième vice-président, Mehdi Atmoun (MP), quatrième vice-président, et Abdeslam Belkchour (USFP), cinquième vice-président. À ces noms s’ajoutent trois questeurs, Mohamed Salem Benmasoud (UGTM), Miloud Maassid (UMT) et Abdelilah Hafdi (CGEM), ainsi que trois secrétaires, Mustapha Moucharik et Jawad Hilali du RNI et Safia Belfakih du PAM. 

De même, les Commissions permanentes sont présidées par de nouveaux conseillers. En effet, Aziz Mknif  (USFP) préside la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, Messaoud Agnaou (PAM) préside la Commission des finances, de la planification et du développement économique, Abderrahmane Ablila (RNI) préside la Commission de l’Intérieur, des collectivités territoriales et des infrastructures de base et Neila Mia Tazi (CGEM) préside la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale et des Marocains résidant à l’étranger. Abderrahman Drissi (MP) préside la Commission de l’enseignement et des affaires culturelles et sociales et Othmane Tarmounia (Istiqlal) préside la Commission des secteurs productifs. 
Parallèlement à ces noms, de nouveaux profils font leur entrée à la Chambre des conseillers, aux côtés d’anciens conseillers, pour diriger les groupes parlementaires. Il s’agit de Mohamed Bakouri président du groupe du RNI, Al Mourabit El Khammar président du groupe du PAM, Abdeslam Lebbar président du groupe istiqlalien, Moubarek Sebaï président du groupe haraki, Youssef Iddi président du groupe de l’USFP, Abdellatif Moustaqim président du groupe de l’UGTM, Mohamed Youssef Alaoui président du groupe de la CGEM et Amal El Amri présidente du groupe de l’UMT. 

Lisez nos e-Papers