Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Un champion africain est né

Un champion africain  est né
Avec WARA, GCR envisage de poursuivre son expansion géographique, notamment vers de nouveaux horizons francophones.

GCR Ratings, spécialiste de la notation financière en Afrique, a finalisé l’acquisition de 65% du capital de West Africa Rating Agency (WARA). Cette dernière est une agence de notation pour la zone UEMOA (Union monétaire ouest-africaine) couvrant les 8 pays de cette sous-région depuis 2012. 
Au terme de cette acquisition, le groupe GCR fondé en 1996, couvre désormais 30 pays africains, avec un portefeuille de contreparties de 600 notes. Pour Marc Joffe, directeur général de GCR, WARA renforce la dimension francophone du groupe qui, jusqu’ici, couvrait essentiellement les principaux marchés anglophones du continent, notamment l’Afrique du Sud et le Nigeria. «Nous sommes enchantés de rejoindre le groupe GCR, fort de 24 ans d’existence dans le secteur exigeant de la notation financière africaine. Notre nouvel actionnaire partage notre culture d’indépendance, d’excellence analytique, d’efficacité opérationnelle et d’ambition panafricaine», a déclaré Anouar Hassoune, président-directeur général de WARA, un ex-responsable du Desk finance islamique chez Standard & Poor’s et Moody’s. 
Selon Marc Joffe, ce rapprochement est une composante essentielle de la stratégie panafricaine du groupe GCR. «Ensemble, nous devrions poursuivre notre expansion géographique, notamment vers de nouveaux horizons francophones», a-t-il indiqué. Basée au Sénégal, WARA reste «bien placée pour accompagner la croissance attendue de la notation financière en Afrique francophone, à mesure que ses marchés de capitaux dés-intermédiés continuent de gagner en profondeur», précise Olivier Beroud, président du conseil d’administration de GCR. 

Lisez nos e-Papers